Quand la Région écoute les entrepreneurs

Chose promise, chose due… Le guichet unique, appelé des vœux des entrepreneurs, est opérationnel. Lesquels entrepreneurs ont été associés en amont à la mise en place. Une façon de faire efficace ?

Ils en avaient rêvé, la Région l'a fait. Le fameux guichet unique, appelé des vœux des entrepreneurs, destiné à être la porte d'entrée pour tout ce qui concerne financement et accompagnement, est devenu réalité depuis le 2 mai. Mais pour ce que ne soit pas un "machin" de plus, la Région a innové : plutôt que de concocter la chose dans son coin, elle y a associé les entrepreneurs. Là où souvent les forces vives ne sont pas toujours prises en compte, il semblerait que Christian Estrosi ait compris que pour faire utile et efficace à la fois, mieux valait faire ce que l'on appelle de la co-construction.

Vision entreprenariale

Il faut dire aussi qu'il a nommé comme président de la commission Economie et emploi un entrepreneur lui-même. Ce qui facilite la compréhension des besoins et attentes. Pierre Grand-Dufay - qui préside aux destinées du fonds d'investissement régional Tertium - connaît les tenants et les aboutissants. Depuis le mois de mars, c'est donc ensemble que syndicats patronaux, Ordre des experts-comptables, Ordre des avocats, acteurs du financement tels la Banque de France, la Caisse des Dépôts et bpifrance ont cogité, échangé et nourri la réflexion.

Quitte à vouloir faire différemment, autant le faire entièrement. Ainsi pour ce qui est des premiers contacts et recherche de renseignements, la Région s'est rapproché de la CCIR PACA, s'appuyant pour cela sur leur plateforme téléphonique déjà existante. "Nous n'allions pas faire ce que nous reprochons aux autres", explique Pierre Grand-Dufay, à savoir rajouter une feuille supplémentaire au millefeuille existant. En revanche pour ce qui est de l'accompagnement spécifique et plus poussé une plateforme a elle été créée.

Passerelle

"La passerelle avec le monde économique est désormais bien réelle", se réjouit Pierre Grand-Dufay. L'objectif affiché est d'accompagner 5 000 entreprises au cours de la première année. Et de répondre, vite, dans un délai de 6 jours maximum "pour des réponses consolidées". Pour l'heure une cinquantaine d'entreprises s'est déjà manifestée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/06/2016 à 18:47
Signaler
Parce que pour vous, un patron de fond d'investissement est un entrepreneur?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.