Barjane affirme ses investissements en logistique

L'arrivée de Thales au sein du parc des Bréguières dans le Var affirme le positionnement de l'aménageur qui prépare activement le lancement du Parc des Aiguilles du côté d'Aix-Marseille. En filigrane, toujours la même problématique : répondre au besoin des entreprises.
Le parc des Aiguilles doit doter le bassin d'Aix-Marseille d'une nouvelle offre logistique. Le concept est le "jumeau" du parc des Bréguières situé dans le Var.

Indéniablement son arrivée sur la plateforme logistique varoise des Arcs-sur-Argens sonne comme un signal fort pour Barjane. Et son président, Léo Barlatier l'avoue bien volontiers, "l'arrivée de Thales est une bonne nouvelle car elle va jouer le rôle de locomotive et amener dans son sillage d'autres acteurs". De fait, après avoir accueilli plutôt des distributeurs et des transporteurs, le parc des Bréguières s'enrichit de la présence d'un industriel ce qui tend à coller parfaitement avec la volonté de Barjane de "créer un écosystème qui soit complet et non pas mono-industrie". Cerise satisfaisante de plus sur le gâteau, c'est le spécialiste en aéronautique et défense qui s'est manifesté auprès de l'aménageur, son besoin étant de regrouper les activités spatiales et sous-marines concentrées pour les premières davantage du côté de Cannes où Thales Alenia Space à son siège et pour les secondes entre Sophia-Antipolis et Aubagne où Thales Underwater Systems est implanté.

Embranchement fer

"Le site des Arcs-sur-Argens est un site median qui permet de créer une synergie entre les différents lieux d'approvisionnement de la région PACA. Les délais de livraison raccourcissent", souligne encore Léo Barlatier. De fait, le parc longe l'autoroute, bénéficie d'un embranchement fer et offres aux entreprises des Alpes-Maritimes une solution en matière logistique, le département étant pauvre en la matière. Pour rappel c'est bien pour combler le manque qui se faisait cruellement ressentir en PACA que le parc a vu le jour en 2009. A terme, soit d'ici 2019, il s'étendra sur un total de 236 000 m2 avec 8 bâtiments. Actuellement vingt implantations ont été réalisées (dont Carrefour, Lidl, La Poste, Royal Mail, Dachser...), trois lots restent à commercialiser ce qui porte à 70 % la part ayant déjà trouvé preneurs. Le rythme est de deux à trois arrivées par an, et de fait "d'autres négociations sont en cours" confirme Léo Barlatier.

Copie conforme

Si Barjane est déjà fortement présent en PACA en matière logistique, notamment dans les Bouches-du-Rhône, via le Technoparc des Florides à Marignane (3 hectares de foncier), Distriport à Fos-sur-mer (25 hectares) ou le Parc Saint-Charles à Fuveau (25 hectares), c'est sur le Parc des Aiguilles que porte toute son attention. Positionné  à Ensues La Redonne sur 60 hectares de foncier, il va surtout apporter une réponse de plus sur le secteur Marignane-Vitrolles, soit en proximité à la fois du Grand Port Maritime et de l'aéroport Marseille Provence. "Ce parc est le jumeau de celui des Bréguières, comprenant plateformes logistiques et pôle de vie", annonce Léo Barlatier. "Nous sommes sur le même constat que dans le Var, l'offre en matière logistique est rare, il faut pour cela sinon s'éloigner vers Clésud (soit Miramas NDLR) ou La Crau". La DUP (déclaration d'utilité publique) a été obtenue et Barjane est en cours d'acquisition des dernières parcelles nécessaires. L'arrivée des premières entreprises est attendue pour 2018. Pour ce qui est de Thales, les travaux sont entamés depuis ce 4 juillet et la livraison des 18 000 m2 de surface logistique associés à 700 m2 de bureaux et locaux sociaux est programmée pour 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.