Philippe Stefanini – Provence Promotion : "Les sociétés qui choisissent Aix-Marseille sont des entreprises en croissance"

Alors que le sujet de l'attractivité est au cœur des projets – urbanistiques notamment – et que la Métropole se veut hub incontournable – le directeur général de l'agence de développement économique explique pourquoi, selon lui, le territoire séduit.
Pour le directeur général de Provence Promotion, la métropole a tous les atouts pour attirer les entreprises mais doit aussi travailler sur son attractivité en interne.

La Tribune  - Quel type d'entreprises vient s'installer en Provence ?

Les sociétés qui choisissent la métropole Aix Marseille sont des entreprises en croissance et en recherche de diversification qui souhaitent couvrir plusieurs marchés géographiques et sont soucieuses d'attirer des talents en leur offrant un cadre de travail propice au bien-être.

Quels sont les facteurs d'attractivité ?

Les moteurs de l'attraction d'entreprises sont au nombre de quatre. Il y à la croissance - le territoire offre une croissance des emplois parmi les cinq plus fortes des métropoles de l'OCDE, une croissance des flux de marchandises la plus forte des ports européens, une croissance des échanges de données numériques - Marseille devenant le cinquième hub internet d'Europe.

Il y a aussi la diversification : avec cinq secteurs industriels d'excellence -aéronautique, logistique, éco-industries, numérique, santé - leurs croisements sont facilités pour les entreprises s'ouvrant à l'open innovation. Il y a également l'ouverture au monde : Aix-Marseille est dans la catégorie des métropoles de 2 millions d'habitants, celle dont les entreprises contrôlent le plus de filiales à l'étranger, elle offre donc aux entreprises couvrant de nombreux pays la possibilité d'y établir des fonctions de commandement. Et puis il y a le bien-être des collaborateurs : la Provence est synonyme d'une vie authentique qui est une aspiration des nouvelles générations de talents courtisées par les entreprises.

Quels sont les poncifs qu'il vous faut combattre, au national comme à l'international ?

Les poncifs à combattre par Provence Promotion sont une version exacerbée des préventions qu'un investisseur peut avoir vis-à-vis de la France : notamment un temps de travail perçu comme insuffisant, un climat social perçu comme tendu et des coûts généralement plus élevés que dans les autres pays européens.

Le foncier est-il suffisant ?

La mise en place de la Métropole Aix Marseille Provence, la plus étendue de France (4 fois plus étendue que la Métropole de Lyon et 2 fois plus étendue que la métropole du Grand Paris NDLR) offre tous les types possibles de sites d'implantation pour les entreprises. La constitution d'un outil opérationnel d'aménagement économique à cette échelle permettrait aux entreprises du territoire et à celles qui y arrivent de bénéficier de solutions techniques et financières les plus rapides et complètes pour leurs locaux.

Quels sont les "manques" qui freinent les implantations ?

Le plus gros frein aux implantations d'entreprises nouvelles arrivantes c'est une perception interne insuffisante de notre attractivité alors qu'à l'extérieur les investisseurs placent la métropole dans leurs spots prioritaires.

Philippe Stefanini sera présent au Forum Smart City Marseille Méditerranée qui se déroule les 29 et 30 septembre au Pharo. Il interviendra le jeudi 29 septembre sur l'atelier "Attractivité économique et territoire - Cas d'étude : ville hub".

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