Smart Métropole : tous au Forum Smart City Marseille

 |  | 477 mots
Le Forum Smart City Marseille Méditerranée réunira les 29 et 30 septembre collectivités, grandes entreprises, PME, start-ups...
Le Forum Smart City Marseille Méditerranée réunira les 29 et 30 septembre collectivités, grandes entreprises, PME, start-ups... (Crédits : Reuters)
Grandes entreprises, PME, décideurs économiques, startups… Tous ceux qui sont partie prenante du sujet se retrouveront les 29 et 30 septembre prochain pour la seconde édition de ce Forum organisé par La Tribune et la Ville de Marseille. Histoire de montrer que la smart city ne peut se bâtir que de manière… intelligente.

Avec sa taille critique, la métropole représente un territoire d'expérimentation suffisamment grand pour avoir des résultats probants et encore à échelle humaine pour ne pas se perdre dans des conjectures superficielles.

La métropole agirait-elle donc comme un catalyseur d'expériences ? C'est toute la question. L'obligation qu'elle créée de mettre au pot commun, les bonnes idées et les projets, est forcément gage sinon de réussite technique, tout au moins de réussite sur le plan de la concertation. Et n'est ce pas cela qui est souvent reproché aux collectivités ? Un manque de souplesse, d'écoute, de rapport avec le terrain.

En rassemblant les bonnes volontés, la Métropole donne un effet multiplicateur. La preuve.

Smartseille à la loupe

C'est par exemple ce que tend à démontrer smartseille. Le projet porté par Eiffage Construction est non seulement un démonstrateur de technologies - non pas virtuelles, sur plan mais belles et bien réelles et tangibles - mais il ne se situe pas vraiment n'importe où, pile dans le périmètre d'Euroméditerranée, cette opération d'intérêt national qui déjà il y a vingt ans préfigurait le changement de physionomie de Marseille. Comme quoi, dans la cité phocéenne, on a de la suite dans les idées... Et le tout combine tout ce qu'il se fait de mieux en matière de smart bâtiment. Boucle à eau de mer pour permettre la réduction des dépenses énergétiques, places de parking mutualisées gérables par tablette interposée, laquelle permet aussi de faire appel à sa conciergerie... Le projet - bien avancé - est donc logiquement l'un des thèmes décryptés lors du Forum Smart City Marseille Méditerranée.

Et les entreprises alors ?

Si la ville intelligente peut se construire en bonne et due forme, c'est bien parce que toutes les force vives apportent leurs pierres - et leurs technologies - à l'édifice. La place des entreprises - les traditionnelles comme les startups - est également un thème qui va poser question. Celle de la transition numérique, de comment ensemble on construit la smart métropole est une vraie problématique tant un territoire smart doit contribuer à tous, entreprises y compris. Dans ce cadre, quel est le rôle de la French Tech ? Sur le sujet des défis énergétiques, il y a les pépites et puis il y a le rôle des grands groupes tels Enedis qui eux regardent déjà depuis longtemps ce que les premières peuvent leur apporter en couche d'innovations complémentaires.

On ne saurait oublier le rôle des collectivités qui doivent donner l'impulsion en projets, écoute, foncier, mutualisation. Autrement dit, une autre façon de faire du win/win. C'est ça aussi être un territoire intelligent.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :