Ce que les OIR disent de la stratégie de Christian Estrosi

Ça y est, on les connaît. Les douze Opérations d'intérêt régional voulues par le président de la Région sont désormais dévoilées. Et leur but est tout aussi stratégique qu'évident : faire émerger les filières porteuses, les entreprises qui y sont associées et surtout montrer que Provence Alpes Côte d'Azur est un territoire à part. Question de croissance.

Elles vont être "le bras armé", le déploiement au sol d'une "stratégie économique de la spécialisation". Le vocabulaire est quasi-militaire pour définir les douze opérations d'intérêt régional que Christian Estrosi a enfin dévoilé. Douze raisons de mettre Provence Alpes Côte d'Azur en avant. Parce que tout ça, c'est pour se démarquer des autres territoires.

Six déjà dans les tuyaux

On ne sera donc pas surpris si parmi les douze OIR - nom de code désormais connu de tous - se trouve l'industrie du futur (merci DCNS, Thales et autre Airbus Helicopters) ou encore Smart city - avec l'Eco-vallée niçoise en tête de ligne tout comme Euroméditerranée. Deux sujets chers au cœur du président Estrosi. Mais ce ne sont pas les seuls. Identifiés aussi, smart grids (là encore Nice avec Nice Grids s'est montré précurseur), énergies de demain, industrie navale et maritime, thérapies innovantes, technologies clés, smart mountain (qui va en droite ligne avec la smart région), e-santé et silver économie. Apparaissent aussi le tourisme et les industries culturelles, la logistique et les mobilités durables ainsi que la naturalité.

Douze façons de mettre les six départements de Provence Alpes Côte d'Azur en avant, de les faire connaître peut-être sous un jour nouveau, notamment à l'international.

Et parce qu'en terme de visibilité il ne faut pas perdre de temps, six de ces douze OIR vont être lancées dès la fin de l'année. Et c'est le cas pour les industries du futur, la naturalité, les thérapies innovantes et tout ce qui est smart : city, mountains et grids.

Travail d'équipe

Issues "d'un travail collectif" insiste Christian Estrosi, chacune de ces Opérations spéciales aura son propre comité de pilotage spécifique, mêlant élu et industriel. A cela s'joute un comité des financeurs où se retrouveront la Région, l'Etat, la CDC, les fonds d'investissements, Bpifrance, les collectivités territoriales et l'EPFR. Car les nerfs de la guerre, c'est bien connu sont le financement et le foncier.

Une suite logique finalement à ce qui avait mené à la désignation des OIR puisque c'est un comité de pilotage créé tout exprès réunissant CCIR, départements, métropoles, aires métropolitaines, pôles de compétitivité et l'Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises qui a phosphoré ensemble. Pour rendre le tout encore plus efficace, des campus régionaux des métiers et des qualifications vont accompagner chacune des OIR, avec la Région comme cheville ouvrière et facilitateur de formations à la pointe. Promesse de Christian Estrosi, qui a annoncer ouvrir les marchés de la formation à la concurrence, avec des cahiers des charges rédigés avec l'aide et le regard du monde économique.

Objectifs fixés

Voilà pour le dessin sur le papier. Pour ce qui est de la concrétisation - car c'est bien l'impact sur le terrain qui est guetté - Christian Estrosi l'affirme "mon objectif est clair : faire aboutir une quinzaine de projets par semestre". La feuille de route est donc limpide.

Mais le vrai objectif va-t-il vraiment se chiffrer ainsi, en terme de projets menés et aboutis ? Sans doute cela sera-t-il un bon indicateur, un révélateur de tendance de ceux qui vont plus vite que d'autres. Mais la réelle mesure se fera dans les entreprises, dans leur développement, dans leur passage à l'export, dans leur ancrage renforcé sur le territoire, sur le nombre d'embauches. Les labels, c'est très bien et c'est toujours une marque de reconnaissance qu'on ne peut négliger. Cependant la réalité économique dit toujours plus que ça. La mesure sera donc peut-être plus longue à être quantifiée mais sans doute aussi plus durable. Et quand on se préoccupe d'attractivité, c'est bien cela qui doit prédominer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.