Olivier Midière – Ambassadeur numérique Medef : "Les entreprises doivent s'emparer de la smart économie"

Venu à Nice sonder l'écosystème des start-ups, le conseiller de Pierre Gattaz a pour mission de porter la bonne parole numérique dans les territoires, histoire de mener les entreprises traditionnelles à prendre un vrai virage. Le tout en déroulant un plan – précis – pour faire en sorte que de "fracture" digitale il n'y ait pas.

Il est venu en terre niçoise, prendre la température de ce que produit l'écosystème innovant des Alpes-Maritimes. Un (grand) tour du propriétaire mené avec Christian Estrosi, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région PACA, mais aussi avec l'UPE06 ou encore Telecom Valley, le cluster du numérique que préside Pascal Flamand. Une mesure faite sur le terrain, là où tout se passe et où on est en plein dans la vraie vie, avec les problématiques qui vont de pair. La visite, toute officielle qu'elle ait été, n'en n'a pas moins été productive, et ce dans tous les sens du terme. L'écosystème du territoire maralpin ? "Très intéressant", surtout que Nice "s'est distinguée dans la ville intelligente". Mais ce n'est pas encore assez, estime Olivier Midière. Il faut encore aller plus loin, et la seconde étape passe, selon lui, par... le citoyen.

"Il faut désormais organiser des réunions de quartier avec les habitants, les enfants, les industriels, les start-ups, sur un thème : comment développer des applications plus efficaces. Le but est que de ces innovations, le citoyen s'en serve. C'est ce cap qui doit être passé maintenant".

Diagnostic

Car la France ne possède pas ce petit truc en plus qui pousse certains pays comme la Jordanie ou Israël à être toujours à la pointe : le gène de la survivance. "Comme elles n'ont pas de marché local, les entreprises de ces pays sont obligées de partir à l'international. En France, la prise de risque doit être inculquée dès le plus jeune âge". Parce que le fameux principe de précaution - très français - est bien la cause des freins que subissent ceux qui innovent. Mais pour innover, l'autre problématique c'est le financement. Et pour financer l'innovation, "nous allons avoir besoin d'une vague d'investissements sans précédent, avec des tickets à 2 ou 3 M€". Ce qui ne colle pas justement avec la politique fiscale et avec une imposition, rappelle Olivier Midière, à 55 % contre 25 % dans les autres pays. D'ailleurs conseil avisé : "le prochain président de la République devra instaurer une politique fiscale capable d'inciter à l'investissement et à la prise de risque".

Le credo du concret

Au Medef, on pose le diagnostic mais on aussi un plan. Ou comment fournir les bons outils pour que les entreprises dites traditionnelles ne restent pas sur le carreau. C'est ce que doit permettre le programme Métamorphoses notamment, via un MOOC lancé en janvier prochain dédié à la transformation numérique et qui est une brique venant s'ajouter aux Learning Expéditions, ces voyages dans les territoires innovants et exemplaires en la matière, ou encore à l'Université du numérique, dont la troisième édition se déroule en mars prochain. Il y a aussi le projet d'un accompagnement qui s'articule autour d'un programme dit de disruption qui pourra, selon l'envie et le profil, durer 2 jours, 10 jours, 3 mois ou un an.

Sur la partie financement, selon Olivier Midière, il faut créer un fonds de fonds européen séries B et C, capable de soutenir en monnaie sonnante et trébuchante ces entreprises jusqu'alors positionnées sur un secteur "classique" et désireuses de passer par la case numérique et qui ne rentrent pas dans les cas de financement bancaire ni de Bpifrance par exemple. "On veut donner l'input", dit Olivier Midière. Qui exhorte évidemment les entreprises, toutes les entreprises, a "aller vers la smart économie", porte de salut entrepenarial. Le mouvement French Tech a déjà initié des démarches, des prises de conscience. Mais le but est bien sûr le gain de taille. "Il faut que les start-ups grossissent". Et il faut, surtout à l'international, "un marketing mieux défini" des richesses numériques françaises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.