Pourquoi la Région va "draguer" à San Diego

Biotechenologies marines et gestion durable des eaux et des océans, c'est ce qui mène le vice-président régional et président de l'ARII, Bernard Deflesselles accompagné d'acteurs économiques locaux, outre-Atlantique. Une mission économique qui vise à positionner le territoire en matière de bluetech.
San Diego, une ville partenaire et un axe de développement pour le territoire de Provence Alpes Côte d'Azur.

Après la Chine, voici la Californie. Et si le ciel y est sans doute plus bleu et moins pollué qu'à Shanghaï, l'intérêt du déplacement est le même : attirer les investisseurs et faciliter les opportunités de business pour les entreprises.

Aux manettes de la délégation économique qui s'envole du 13 au 16 février, Bernard Deflesselles. Le vice-président de la Région est aussi le président de l'Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises (ARII). "Pile-poil" le sujet du voyage.

Port attachant

S'il est question, certes, de faire venir les investisseurs et de donner des possibilités de nouer des affaires pour les entreprises, le sujet est ici, précis : il s'agit de conclure un accord de coopération économique entre Provence Alpes Côte d'Azur et San Diego. Car les points communs sont pluriels et gravitent autour notamment du port comme plaque tournante stratégique. A San Diego il fait partie des cinq ports les plus importants des Etats-Unis quand on sait qu'en PACA, Marseille, Toulon ou Nice sont des relais d'attractivité. Et puis il y a cette OIR dédiée aux industries navales et maritimes qui va structurer encore davantage la filière.

Etape suivante

A San Diego, la visite du salon Oceanology International - l'un des rendez-vous mondial consacré aux sciences et aux technologies marines - devrait engendrer des rencontres, certainement des accords et contribuer à une dynamique visible. Ce n'est pas anodin si Team Côte d'Azur et Provence Promotion, les deux agences de développement économique font partie du voyage, et si les Pôle Mer Méditerranée et Eurobiomed leur emboîtent le pas. Il faut dire que le rapprochement entre la Région et la deuxième ville de Californie n'est pas vierge et a déjà donné lieu depuis deux ans à des accords de coopération, notamment entre le Pôle Méditerranée et le cluster Maritime Alliance ou entre Eurobiomed et le cluster Biocom.

Et puis il sera aussi question de MOU, un Memorandum of understanding, pour renforcer la coopération sur tous les fronts et le plus en amont possible abec l'Université.

Axes structurés

"San Diego est la Mecque de la technologie", reconnaît Bernard Deflesselles qui fera un détour par Los Angeles afin de rencontrer le consul général. De cet échange, le vice-président régional, qui travaille sur le sujet des relations internationales à l'Assemblée Nationale, attend aussi de partager la vision stratégique d'une ville qui connaît des problématiques identiques à Provence Alpes Côte d'Azur comme celle de l'environnement, tout cela dans le contexte d'un nouveau président des Etats-Unis plutôt climato-sceptique. "L'idée est aussi d'identifier d'autres axes stratégiques", indique Bernard Deflesselles. Qui dit Los Angeles, pense Hollywood et donc cinéma. Une autre filière très structurante du territoire régional, qui justement se structure encore davantage et devient de plus en plus attractive, en terme d'investisseurs notamment. Entre bluetech et industrie de l'image, l'idée de cette mission courte mais spéciale est de remplir le carnet de bal et de faire que le rapprochement ne soit pas économiquement platonique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.