L'ambition nationale de Lionel Canesi

Le président de l'Ordre des experts-comptables Marseille PACA se lance dans la course à une autre présidence, celle du Conseil national de l'Ordre. Son objectif, dit-il, est d'apporter quelques idées innovantes dans une profession qui doit absolument évoluer. Et quand on l'a déjà expérimenté en région, ça peut aider.

L'investiture est officielle : depuis quelques jours, Lionel Canesi est le candidat- élu à l'unanimité - de son syndicat, ECF pour la prochaine étape majeure qui concerne la profession, l'élection du président du Conseil national de l'Ordre.

Une échéance qui est prévue en 2019 mais qui évidemment se prépare en amont. D'autant que la profession est confrontée - comme beaucoup d'autres - à des évolutions majeures qui l'obligent à se projeter dans l'avenir. C'est en tout cas le point de vue de Lionel Canesi.

Affirmé, c'est exactement le trait de caractère de ce sportif - ex-footballeur il est aujourd'hui davantage tourné vers le golf - qui sait que dans tout changement, il y a les forces d'attraction et puis aussi les forces contraires.

Capitaine de l'équipe

Pour faire bouger les lignes, c'est certain, il faut endosser pleinement la responsabilité de l'action.

"Je me suis rendu compte que lorsque l'on veut porter des projets, il faut être le capitaine de l'équipe". Déjà à la tête de Marseille PACA, où il prend certains sujets à bras le corps dont la transition numérique, le président régional vise la casquette de l'équipe nationale. Avec donc une feuille de route nourrie de ce qui est expérimenté sur son territoire.

Tous ensemble

D'abord, c'est l'union qui doit primer. "Nous devons être unis tous ensemble afin d'être une profession forte et respectée. Le Conseil national de l'Ordre doit mutualiser les outils. Il faut aider les cabinets modestes en taille à s'en sortir. Nous devons être une profession qui avance ensemble".

Parmi les défis auxquels la profession est confrontée, évidemment, la transition numérique est l'une des plus essentielles. "Il ne faut pas développer des outils chacun de son côté. Il faut être pragmatique. La transition numérique c'est le bulletin de salaire dématérialisé, l'archivage, la facture électroniques... Elle ne peut pas prendre de retard. Les cabinets sont en demande. Si en région nous pouvons être en avance, néanmoins, c'est au Conseil national de s'en emparer".

Autre exemple de ce que permet le digital, le baromètre Eco Expert, qui retranscrit les chiffres de l'économie des territoires est un sujet à rapprocher de la "data". Une data riche à exploiter si l'on sait bien s'y prendre, "au service de l'économie".

Eviter la pénurie

Autre sujet essentiel pour l'avenir de la profession, la pénurie de talents en expertise-comptable devient un vrai sujet de préoccupation. Et s'il convient d'avoir une action pédagogique auprès des jeunes, il faut aussi l'avoir auprès des parents.

"Nous devons expliquer que l'expertise-comptable est un métier épanouissant, qui permet d'accompagner les chefs d'entreprise. Le numérique est venu changer la pratique, évite les tâches répétitives. Notre rôle est vraiment d'apporter de la valeur ajoutée aux chefs d'entreprises".

La simplification de la vie de l'entreprise demeure en parallèle un cheval de bataille constant. Après son audition à l'Assemblée nationale et concernant le droit à l'erreur, Lionel Canesi va émettre des propositions d'amendements. Le credo : ne pas protester sans proposer, plutôt être constructifs. "Nous serons respectés aussi par nos propositions" affirme Lionel Canesi.

La spécialisation ? Oui et non

Portée par le Conseil national de l'Ordre, l'idée de la spécialisation n'emporte pas tous les suffrages immédiats et Lionel Canesi explique pourquoi.

Oui à la spécialisation - qui peut être source de différenciation - mais non à la volonté de l'inscrire dans le marbre via un diplôme. "Je ne suis pas contre la spécialisation mais il faut rester libre de s'engager, ce n'est pas à l'Ordre de gérer cela".

Et puis, "il faut donner du poids aux régions", estime Lionel Canesi. "C'est des régions que doivent venir les impulsions économiques".

Prospective

Les avocats ont les LegalTech, les assureurs sont aussi chatouillés par les startups. Quid des experts-comptables ? "Nous devons réfléchir à ce que sera notre métier dans dix ans. Nous devons être acteur et ne pas subir la transition qui s'opère". L'intelligence artificielle viendra de toute façon modifier l'exercice de certaines tâches administratives. Mais dans quel contexte, avec quel rôle pour l'expert-comptable, pose Lionel Canesi. "Nous avons un nouveau métier à préparer. Nous devons être prospectifs".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.