Conjoncture : la reprise, enfin ?

Les couleurs reviendraient-elles durablement sur le front de l'économie ? Oui si on en croit le Baromètre Eco-Expert.

Une seule couleur : le vert. C'est un fait, les indicateurs demeurent au beau fixe pour ce troisième trimestre d'activité en 2017. Et c'est le baromètre Eco-expert qui l'établit. Ainsi, pour Lionel Canesi, président de l'Ordre des experts comptables MarseillePACA, "nous pouvons commencer à évoquer l'idée d'une reprise". Observation notable, la croissance s'installe sur tous les départements : de 2 % dans le Vaucluse à 3 % dans les Bouches-du-Rhône et le Var, qui enregistrent les plus fortes hausses, en passant par 2,9 % dans les Alpes Maritimes, l'embellie est là et bien là... Soit une activité en progression de 2,8 % à l'échelle régionale, qui occupe le 6ème rang devant des territoires de taille souvent supérieure tels Auvergne-Rhône-Alpes (1er) ou Occitanie (3ème).  Et s'offre le luxe d'enregistrer un résultat de trois points supérieur à celui de la France, qui culmine à 2,5 %.

Croissance et taille, le rapport d'importance

Des TPE-PME plus dynamiques en PACA donc, même s'il faut nuancer le constat. "Nous observons une croissance supérieure chez les entreprises dépassant une certaine taille, qui parviennent à surperformer. Elle est de 3, % pour celles qui réalisent entre 1 et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 2,8 %, soit la moyenne régionale, pour celles qui enregistrent un chiffre entre 500 000 et 999 000 euros. Cela s'explique par des des moyens humains plus conséquents, permettant des économies d'échelle, une multiplication des équipes et des projets. Il est notamment plus facile de spécialiser les collaborateurs, notamment pour se positionner à l'export", explique Lionel Canesi. Internationalisation plus effective, notamment outre Méditerranée. "Les entreprises que l'on accompagne commencent à franchir ce cap et à traverser la mer. On s'en rend compte puisqu'elles nous sollicitent davantage pour être mises en contact avec notre réseau d'experts basés sur la rive Sud".

L'hébergement restauration reprend des couleurs

L'état de grâce qui avait suivi l'élection d'Emmanuel Macron semble se poursuivre. La meilleure preuve de ce regain de confiance, réside dans la poursuite de la politique d'investissements. Parmi les cinq secteurs suivis par le Baromètre Eco-experts, celui du commerce (13,1 %), de l'industrie manufacturière (6,3 %) et de la construction (6,9 %) ont été particulièrement dynamiques en la matière. Construction qui "anticipe donc la reprise à venir" et porte son regard à plus long terme, malgré un chiffre d'affaires qui n'est en progression "que" de 1,5 %, le résultat le plus faible en termes d'activité. Car là encore, tous les secteurs enregistrent des hausses notables, avec une palme pour celui de l'hébergement restauration, à 3,5 %. Preuve que les attentats de Nice sont désormais loin derrière, et que les touristes, français comme étrangers, reviennent sur le territoire.

De bon augure pour la suite, donc. Mais "il ne faut pas casser cette confiance. Un chef d'entreprise a besoin de sécurité juridique et de visibilité économique", répète Lionel Canesi. Ainsi, une attention toute particulière sera portée notamment aux retours qui suivront les propositions faites par l'Ordre des experts-comptables Marseille PACA relatives à la loi de simplification de la vie des entreprises et au droit à l'erreur. Document, "envoyé à la totalité des députés de la République", rappelle Lionel Canesi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.