Association OM : et maintenant ?

L'annonce de la démission de Jean-Pierre Foucault de la présidence de la structure et les changements validés en Assemblée générale ce 20 décembre posent la question de quel avenir pour l'association. Une association stratégique dans le dispositif olympien.

C'est l'info du jour, celle qui pourrait passer inaperçue pour celui qui ne connaît pas les tenants et les aboutissants du football à Marseille et de la structuration du club olympien.

Et pourtant, la démission de Jean-Pierre Foucault - pas vraiment une surprise puisqu'il l'avait laissé entendre lui-même au printemps dernier - ce mercredi, de la présidence de l'Association OM, va bien au-delà d'un fin de mandat.

Validée lors de l'Assemblée générale et le conseil d'administration qui se sont tenus ce jour à la Commanderie, elle n'a pas fait qu'entériner le départ de l'homme de médias. Elle y est allée aussi de ses modifications.

Stratégie affinée

Et c'est là où réside véritablement l'information. Car l'Association OM, c'est quoi ? C'est une partie élémentaire de la structure juridique du club. Il y a d'une part, la société anonyme sportive professionnelle (SASP) qui gère l'entité professionnelle. Et d'autre part l'Association OM qui gère le centre de formation et les stages mais qui surtout possède la licence d'affiliation à la Fédération Française de football. La SASP ne peut donc pas agir sans l'Association.

Les changements intervenus concernent la formation professionnelle qui désormais entre dans le giron de la SASP. Une convention a été signée pour une durée de 15 ans en ce sens en juillet dernier, à l'Association OM revenant la gestion du sport amateur.

Que va faire désormais l'Association OM ? C'est à cette question que doit - va - répondre Jean-Pierre Chanal. Le remplaçant de Jean-Pierre Foucault à la présidence le dit : "nous avons à tout réinventer".

Directeur général adjoint des services de la Ville de Marseille, celui qui est passé aussi par le journalisme et le monde de l'entreprise publique, se retrouve à la tête d'une équipe de 8 membres et non des moindres. Outre l'ex-olympien Basile Boli, il y aussi Rodolphe Saadé, l'armateur et PDG de CMA CGM, Richard Caillat, l'un des fondateurs d'High Co, président du conseil de surveillance, le recteur de la région académique PACA, Bernard Beignier ou encore Alain Lacroix, le président du directoire de la Caisse d'Epargne Cepac et de la CCIR PACA. Des profils complémentaires, qui devraient apporter vision et expérience.

"Nous devons tirer une ambition", rajoute Jean-Pierre Chanal. "Être les ambassadeurs en matière d'éducation, en matière culturelle, en matière d'animation..." Et donc initier des projets. Ça, c'est la prochaine étape. Qui aura lieu à partir du mois de janvier. "Le football ne peut pas être ignoré dans cette ville" rajoute celui qui doit cette nouvelle casquette à son implication dans les négociations qui ont eu lieu entre la Ville et l'OM, négociations pour lesquelles il fallait recréer un lien de confiance entre les deux parties. Opération apparemment réussie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.