Paul Leccia : "Nous ne sommes pas des marchands du temple"

Il y a près d’un an, le Cercle des nageurs de Marseille s'engageait à donner un souffle supplémentaire à son cercle des entreprises. Avec quel succès ? Son président explique ce qui a été fait et ce qui peut l'être.
(Crédits : DR)

La Tribune - Cela fait près d'un an qu'un partenariat a été lancé avec bpifrance pour faire vivre le cercle des entreprises au sein du CNM, où en êtes-vous aujourd'hui ?

Paul Leccia - Le partenariat avec bpifrance était contractualisé pour un an, nous allons vraisemblablement le reconduire avec cet établissement bancaire, compte tenu des excellents rapports que nous entretenons avec lui. Il s'est révélé être un accélérateur et un facilitateur, puisqu'en 2017, nous avons doublé le nombre d'entreprises membres, qui sont passées d'une cinquantaine à une centaine. Parmi les nouvelles venues, Harmonie Mutuelle, Créasol, la SNCE, on a pu intégrer des entités qui n'étaient à la base que prestataires du CNM. On compte aussi à présent quelques concessionnaires, comme Audi, Fiat ou BMW. Ce dernier est même devenu partenaire, il met notamment à notre disposition un véhicule électrique. Le bilan de cette première année d'action est donc très positif, même si la performance liée à cet accord avec bpifrance peut et doit s'améliorer, en ralliant notamment de nouvelles entreprises membres.

Justement, vous vous êtes fixés des objectifs pour 2018 ?

Non, l'idée n'est pas d'entrer dans une économie effrénée, nous ne sommes pas des marchands du temple. L'important est d'accroître le nombre d'entreprises membres bien sûr, mais de trouver aussi le juste équilibre afin de garder une dimension conviviale, une taille humaine. Notre volonté, c'est de faire du qualitatif avant tout, il n'y a pas de prévisionnel comme pour une entreprise. Ainsi, le partage du budget entre nos diverses sources de revenu reste ce qu'il est : la locomotive, ce sont les cotisations des sociétaires, pour 80 %. Nous comptons ensuite 10 % d'apports venant des institutionnels, du public. Enfin, les 10 % restant émanent des partenariats privés et du cercle des entreprises.

Pour mémoire, quelle distinction faites-vous entre les sociétaires, les partenaires et le cercle des entreprises ?

Les sociétaires, ce sont les bénéficiaires des lieux, piscine, salle de gym, restauration... Il y a ensuite les partenaires du club sportif, qui se voient proposer trois packages, aux noms de bronze, silver et gold. Le ticket d'entrée se chiffre à 8 500€ (le silver est à 15 000€, le gold à 25 000€, NDLR). Cela peut inclure donc de la visibilité, de la panotique, la possibilité d'organiser de l'événementiel dans nos locaux, des cartes d'accès pour la piscine ou l'aquagym... ce en fonction du besoin. Enfin, il y avait donc ces acteurs privés qui s'intéressent à la vie du club et avaient aussi envie de participer à l'aventure. D'où l'idée de créer le cercle d'entreprises. Elles ne sont donc ni sociétaires, ni partenaires, et à ce titre ne peuvent bénéficier des infrastructures sportives, mais elles suivent l'équipe. Pour un ticket unique, elles assistent aux rencontres sportives du cercle, soit en famille, soit très souvent avec leurs collaborateurs. Elles sont en renfort dans les tribunes, ce qui est important pour les joueurs, qui ont besoin de chaleur et de supporters. Les entreprises du cercle peuvent assister aux compétitions de natation qui se déroulent au CNM, mais elles sont peu nombreuses dans notre bassin,  c'est pour cela que l'on capitalise plutôt sur le water polo, puisqu'un match du championnat de France se dispute ici tous les quinze jours, la fréquence est donc plus rapprochée. Un cocktail dinatoire est prévu ensuite après la rencontre, en présence des joueurs, ce qui crée une osmose. Enfin, une fois par mois, nous organisons avec les entreprises membres une réunion thématique le matin, en conviant des intervenants de haut niveau, l'idée étant de créer un réseau, d'impulser une volonté de travail entre membres du club.

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