Provence Alpes Côte d'Azur, l'endroit rêvé pour entreprendre ?

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(Crédits : DR)
C'est le message central délivré par la Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur qui veut faire de son implantation à Paris un lieu qui fasse le lien entre la Capitale et le Sud. C'est aussi ce que a dit la demi-douzaine d'entrepreneurs locaux, conviée le 20 février pour une matinée spéciale où a été évoqué ce qu'apporte concrètement l'aide des autorités régionales.

"Nous avons à cœur de vous accompagner !" lance d'emblée Caroline Pozmentier, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et adjointe au maire de Marseille, devant un parterre d'une cinquantaine de personnes, venues écouter les témoignages d'une demi-douzaine d'entrepreneurs locaux, à la Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, sise à Paris. D'ailleurs, a tenu à préciser l'élue, la Région est la seule à offrir un tel lieu de prises de contacts dans la Capitale pour ses entrepreneurs. Les suggestions, pour que le PDG d'Ellcie-Healthy, Philippe Peyrard, qui propose, via sa jeune start-up, des lunettes connectées à destination des personnes âgées ou des automobilistes, pour prévenir les chutes ou la somnolence, contacte une mairie qui compte nombre de seniors, ou même La Poste, qui doit, elle aussi, prendre soin de ses chauffeurs, ont fusé. Même chose pour Natasha Frost-Savio, fondatrice de Blue Coast, spécialisée dans le brassage de bières artisanales.

"Nous pouvons organiser une soirée ici pour vous aider à faire connaître votre produit à Paris", rappelle Virginie Atlan, directrice de la représentation parisienne de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Sud. Même chose, encore, pour Cédric Messina, le PDG de MyCoach, spécialisé dans la numérisation des usages et des process dans l'accompagnement et la pratique sportive, pour Elodie Bondi, de Qualisteo, qui promet des économies de 10 à 30% sur la facture électrique des bâtiments professionnels et pour Vincent Kieffer, qui a lancé un service de partage de trajets en hélicoptère, BookMyHelo. Tous ont trouvé ici des idées d'expansion et des offres de contacts.

Jouer des particularités

Cette politique "volontariste", comme la décrit Caroline Pozmentier, faite de soutien financier et d'incubateurs de start-up mais aussi d'accompagnement, sans oublier la "solidarité" entrepreneuriale cultivée, est la pierre angulaire de la politique de la Région. Pour une bonne raison : les entreprises locales dynamisent le tissu économique et industriel et créent des emplois - ainsi, Ellcie-Healthy a par exemple déjà embauché 20 personnes et ses lunettes connectées sont "made in France", comme le souligne Philippe Peyrard. Une politique régionale qui ne se limite pas à son propre périmètre, ni même à la France. Il s'agit également d'accompagner les entreprises à l'international, pour qu'elles s'exposent, les unes au CES Las Vegas, les autres dans des salons spécialisés, à Shanghai ou ailleurs. Avec une ambition : "jouer de nos particularités", indique Virginie Atlan. Géographiques, avec l'ouverture sur la Méditerranée, sociales, avec une forte population de seniors, et en conséquence une demande de services liés à la santé et la sécurité, et enfin, environnementales. Ainsi, au delà d'une application d'alerte qui localise hôpitaux, police et autres services d'urgence au bénéfice des utilisateurs, Emmanuelle Jardat, qui l'a lancée au sein d'Orange en tant qu'intrapreneure, verrait bien d'autres utilisations, liées aux incendies de forêt, communs dans la région, ou aux pics de chaleur. Et rendez-vous est pris : Jean-Marc Molina, Directeur des programmes Innovative City, a invité toutes les startup à en rejoindre d'autres, notamment une délégation québécoise, à Nice, les 27 et 28 mai prochains, pour partager ces ambitions régionales - et internationales.

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