Pierre Grand-Dufay et le credo de l'entreprise

Jusqu’à présent Président de la commission Economie-Emploi au sein de la Région Sud, l'entrepreneur installé à Marseille laisse sa casquette présidentielle, appelé par le développement de sa propre entreprise, mais avec la satisfaction du devoir accompli dit-il.
(Crédits : DR)

Il s'était engagé en 2015, soucieux dit-il de donner la parole au monde de l'entreprise afin de mettre en place les "bons" outils régionaux. Chef d'entreprise, il voyait alors l'opportunité de porter la bonne parole entreprenariale au sein d'une institution qui n'avait pas toujours porté un regard bienveillant vers ce monde-là. Un peu plus de deux ans plus tard, Pierre Grand-Dufay annonce pourtant quitter la présidence de la commission Economie-Emploi. Une décision qui a tout à voir avec les besoins de faire grandir son entreprise - le fonds d'investissement Tertium - et rien avec la politique. De toute façon, il le dit, c'est bien le propre des personnes issues de la société civile, leur vocation est parfois de faire une incursion en politique, d'y apporter leur expérience, mais pas forcément d'y rester.

Et puis Pierre Grand-Dufay cesse son activité de président - il demeure conseiller régional - avec la sensation du devoir accompli.

"La politique économique de la Région a été mise en place en s'appuyant sur une large concertation des acteurs impliqués", tient-il à souligner. Et de rappeler qu'en deux ans, il y a eu la mise en place du guichet unique du financement - "qui a déjà recueilli près de 4 000 appels" - la BREA - ou Banque régionale de l'emploi et de l'apprentissage "qui doit être un outil de mise en relation des offres d'emplois, de stage et d'apprentissage", le FIER, le Fonds d'investissement tourné entreprises et intervenant à tous les stades de développement.

Sans oublier les Opérations d'intérêt régional, les OIR, "mesure profonde et énorme programme de structuration des filières".

Dernièrement c'est l'initiative "Un parrain-un emploi" qui a été initiée, l'idée étant que les jeunes diplômés soient accompagnés par un chef d'entreprise ou un cadre afin d'accéder à un emploi correspondant à leur formation.

"Tout ça a pu être réalisé grâce à la confiance des présidents Estrosi et Muselier. J'ai terminé mon travail", estime désormais Pierre Grand-Dufay, estimant qu'il "est temps qu'un autre élu prenne le relais, pour apporter à son tour toute l'énergie nécessaire".

C'est Bernard Kleynhoff, déjà président de la commission Industrie, Innovation, nouvelles technologies et Numérique qui assurera la présidence de la commission Economie, l'emploi étant rattaché à la Formation professionnelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.