Comment BA06 Accompagnement ré-ouvre les vannes de son fonds d’amorçage

Créée en 2011, a fait du soutien aux start-ups en amorçage sa spécialité. A son actif, deux événements business, BA06 Event et Get in the Ring, ainsi qu’un fonds d’investissement, le FCPR Fonds Entrepreneurial 06. Lequel cherche à investir dans dix nouvelles jeunes pousses.
(Crédits : Libre de droits (Pixabay))

Lancé il y a cinq ans, le FCPR Fonds Entrepreneurial 06 fédère, sous l'égide de l'association BA06 Accompagnement, des entrepreneurs, des banques (BPMed, Crédit Agricole PCA) et un organisme patronal, l'UPE 06. Soit, au total, 45 souscripteurs qui ont mis au pot une enveloppe de 1,9 M€ dont 1,6 M investis entre septembre 2013 et octobre 2014 dans dix jeunes pousses azuréennes* à hauteur d'environ 150 000 € chacune. La sortie en 2017 des entreprises VuLog (avec un coefficient 2) et SecludIT (coefficient 0,6), à la faveur d'une levée de fonds pour la première (17,5 M€) et du rachat de la seconde par le Suédois Outpost24, vient donc relancer la machine. "Nous disposons d'un budget de 300 000 € que nous allons réinvestir ces six prochains mois dans dix nouvelles start-ups", indique Georges Dao, président de l'association et initiateur du fonds aujourd'hui valorisé à 2,1 M€.

Un ticket de 30 000 € chacune

Préqualifiées par l'écosystème local, comprendre les incubateurs, pépinières, business angels et autres réseaux professionnels comme le Réseau Entreprendre Côte d'Azur, ces jeunes pousses forcément innovantes doivent être en phase d'amorçage, avec toutefois un produit déjà sur le marché, ou prêt à l'être, pour prétendre bénéficier d'un ticket de 30 000 € assorti d'un parcours d'accompagnement obligatoire d'un an. A la condition qu' "elles s'engagent à nous rembourser sous trois ans", précise le président. La clôture du fonds étant programmée pour 2021. L'objectif ? Leur mettre le pied à l'étrier en se positionnant comme premier investisseur, leur permettant ainsi de récolter par effet de levier du financement supplémentaire. A l'instar des lauréates de la première mouture, lesquelles ont engrangé en co-investissements ou prêts bancaires quelque 25 M€. Elles totalisent aujourd'hui un chiffre d'affaires de 52 M€ pour 729 salariés, illustrant bien là la mission qui a présidé à la création de l'association en 2011 : contribuer à soutenir l'innovation locale et donc à développer le territoire.

Nouveau business modèle

Pour se faire, BA06 Accompagnement propose, outre le fonds, deux événements au travers desquels elle cherche à favoriser les rencontres qualifiées entre d'un côté des entreprises innovantes, de l'autre des donneurs d'ordres et investisseurs. Le premier, BA06 Event revendique en 8 années d'existence plus de 4 300 rendez-vous business entre 250 jeunes pousses (dont 181 toujours en activité), 220 donneurs d'ordres et 190 financeurs. Lesquels auraient permis à 150 affaires et 13 levées de fonds de se conclure.

Une machine bien rodée donc, orchestrée par une trentaine de bénévoles, dont le business model doit cependant évoluer pour compenser le retrait de deux de ses partenaires, la Métropole Nice Côte d'Azur et la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis, et la réduction de l'enveloppe allouée par la chambre consulaire azuréenne. Budgets contraints obligent. Soit, une perte de 32 000 € qu'il s'agit de pallier en allant chercher "plus de sponsors privés". Ce qui suppose une offre visibilité plus attractive sur laquelle l'association travaille. Les donneurs d'ordres seront également mis à contribution, tout comme les jeunes pousses participantes puisque l'accompagnement aux pitches vidéos sera facturé, indépendamment de l'inscription à l'événement. "Cette somme (600 €, NDLR) peut être financée par les crédits formation car l'association est agréée organisme formateur depuis juin", ajoute Georges Dao. Qui entend bien toquer aussi à la porte de la Région.

Reverse Pitch

Dans son argumentaire, des partenariats avec des structures telles TVT (Var) et Belle de Mai (Bouches-du-Rhône) qui élargissent le spectre de BA06 Event à l'échelle régionale, et la réflexion, en cours, de délocaliser à Marseille l'édition 2019 de Get in the Ring, le second événement annuel organisé par BA06 Accompagnement qui en détient la licence France. Ce concours international de jeunes pousses développe une approche business plus ludique puisque c'est sur un ring que les start-ups sélectionnées s'affrontent à coup de pitches bien sentis. Surtout, elles rejoignent une communauté d'acteurs de l'innovation dont les ramifications se déploient dans une centaine de pays. Soit la porte ouverte vers un autre axe de croissance...

* ActiveEon, Advansolar, Eccity, GreenLeaf, Inventy, Monument Tracker, SecludIT, Solar games, VuLog, Whoog.

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