RisingSud veut amplifier l'attractivité de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avec son nouveau nom, l'agence de développement économique, bras armé de la Région Sud, écrit aussi une nouvelle feuille de route. Où il est beaucoup question d'international.
L'ARII (Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisiation des entreprises) devient RinsingSud.
L'ARII (Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisiation des entreprises) devient RinsingSud. (Crédits : DR)

Avant, elle s'appelait ARII (Agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des entreprises), un nom « qui ne veut rien dire, difficile à traduire en anglais », juge son président, Bernard Deflesselles. Désormais, RisingSud affirme son objectif, celui de « faire grandir l'économie ». Ce qui signifie un comportement davantage offensif à l'international afin d'attirer les investisseurs, les laboratoires, centres de R & D, et donc les compétences. L'un des exemples est ce partenariat conclu avec la ville de San Diego, sur le sujet des biotechs.

« Nous allons dupliquer cela avec le Japon. Il y a aussi la Chine, la Corée du Sud, l'Europe, et particulièrement l'Allemagne ainsi que la Méditerranée », précise Bernard Deflesselles. L'autre volet de cette stratégie renforcée est la promotion des 8 Opérations d'intérêt régional (qui structurent les filières principales du territoire) et l'aide à la transformation des PME en ETI. C'est précisément le rôle de Sud Accélérateur, le programme établi avec Bpifrance, qui lancera prochainement trois nouvelles promotions ciblant les entités réalisant plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et une croissance à deux chiffres.

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