Toulon Provence Méditerranée fait valoir ses atouts

ENQUÊTE. Depuis son officialisation il y a un an, la Métropole connue sous le raccourci de TPM, se structure pour trouver sa place, entre à l'est Nice Côte d'Azur et à l'ouest Aix-Marseille Provence. Mais en redynamisant son tissu urbain et en pariant sur ses secteurs forts - comme la défense et le maritime - elle déploie des atouts qui conforte son attractivité.
Le foncier, un des points forts du Var. Un or noir dans une région dans la bande littorale est en mal de terrains.
Le foncier, un des points forts du Var. Un or noir dans une région dans la bande littorale est en mal de terrains. (Crédits : Olivier Pastor)

Depuis le 1er janvier 2018, elle est devenue la 14e métropole française. En 18 mois, cet ensemble de 12 communes a pris le temps de faire la « transition » comme l'avait annoncé son président, le maire de Toulon et ancien ministre, Hubert Falco. Et depuis le 1er janvier 2019, elle est en pleine possession de ses attributions. Une métropole peut-être neuve dans l'acte de naissance mais ni dans les faits, ni dans les mentalités. Toulon et son périmètre proche se sont projetés dans la configuration actuelle en... 2002. Autant dire que le temps a pu faire son œuvre et que les réflexions ont pu être posées, autant en termes d'urbanisme, de tourisme, de grands projets que de positionnement stratégique. Un temps long mais pas inutile qui fait émerger désormais celle qui est la troisième métropole de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec Nice Côte d'Azur et Aix-Marseille Provence.

En posant des jalons tôt, Toulon Provence Méditerranée peut aujourd'hui enfoncer l'accélérateur. Le Var, il est vrai, est de manière globale bourré d'avantages. Département encore très vert, au charme certain, ignorant les opérations de bétonnage excessives, ce qui en fait un poumon recherché par les touristes. Indiscutablement, l'un de ses atouts maîtres, c'est le foncier. Un or noir dans une région dont la bande littorale est en mal de terrains, une problématique à laquelle sont confrontées les entreprises. Une somme de bons points comme autant de fées penchées sur le berceau d'un nouvel acteur avec qui il faut désormais compter.

« La collectivité n'a pas attendu de passer en statut de métropole pour déjà s'organiser »

En dix-huit mois donc, TPM s'est retroussé les manches, les projets urbanistiques et de requalification se succédant. Ce qui crée assez logiquement un environnement favorable qui plaît bien avant tout aux... entreprises. C'est ce qu'explique Michel Cresp, le président d'Adeto, l'Association de développement des entreprises de Toulon-Ouest (1.500 entreprises pour 17.000 salariés répartis sur trois communes) également PDG de Systémique, une PME spécialisée dans la conception et le développement de systèmes complexes de traitement de l'information :

« La collectivité n'a pas attendu de passer en statut de métropole pour déjà s'organiser. Beaucoup de projets ont été pensés de longue date sur le plan économique. L'officialisation de la métropole a permis de montrer que ce qui avait été engagé était positif. La métropole joue un effet révélateur. »

Charlotte Gaillard-Dubost, fondatrice et directrice de Berceau magique, site d'e-commerce spécialisé dans les cadeaux pour bébé, ne dit pas autre chose. Arrivée dans le Var en 2004, elle y crée sa petite entreprise. Si elle ne tarit pas d'éloges sur l'accompagnement reçu de la pépinière TVT Innovation, ce sont bien les opérations de transformation urbanistiques qui font qu'elle reste varoise et n'envisage pas une seule seconde de s'implanter à Marseille ou à Nice. « J'ai l'impression que nous sommes à un point de bascule. Il existe un bon vivier d'entreprises, et de nombreux étudiants ont le souhait de rester ici. »

Ce qui contribue à changer aussi la donne, c'est la désignation de TVT (Toulon Var Technologies), la structure née en 1988 pour encourager la création et le développement des entreprises, comme agence de développement économique métropolitaine. Un bon point que souligne également Michel Cresp :

« C'est un signe très fort, car cette agence vient en complémentarité du travail mené par la chambre de commerce et d'industrie, qui est l'agence départementale. Cela permet de créer une visibilité accrue avec plus de dynamisme et de force que par le passé. »

Cet esprit d'équipe est confirmé par Erick Mascaro, élu consulaire chargé des relations avec la Métropole, pour qui c'est la meilleure « façon d'être efficace ». Et de rappeler qu'au CES Las Vegas de janvier dernier, Métropole et CCI se sont fondues en Team Var avec l'objectif commun « d'assurer le développement des startups » et de jouer le rôle de facilitateur. « Nous avons l'ambition d'être visible ensemble », assure-t-il.

Au Simi, le salon consacré en décembre à Paris à l'immobilier d'entreprise, c'est sous une même bannière que tous les territoires du Var ont fait espace commun, TPM mais aussi les communautés d'agglomération aux alentours. Mais l'effet Métropole se mesure également sur un outil d'attractivité essentiel, l'aéroport. À Toulon-Hyères, l'année 2018 a enregistré un trafic en augmentation de 13%, avec 570.000 passagers. Un bon résultat qui intervient après des années de stabilisation et qui doit beaucoup à la ligne directe vers Roissy-Charles-de-Gaulle opérée par Hop ! Air France. Une ligne qui « était une forte attente des entreprises », note Laurence Erbs, directrice de la plateforme gérée par Vinci Airports depuis 2015. « Cela a pu se faire aussi grâce à la Métropole », relève-t-elle. Car, dès la reprise de la gestion par le concessionnaire, des comités de développement économique associant élus et entreprises ont été créés pour établir les besoins. Encore un exemple de travail sur le long terme.

Finalement, il n'est pas étonnant que certaines communautés d'agglomérations aient fait plus qu'un appel du pied à Hubert Falco pour intégrer la Métropole. « Trop tôt », a répondu pour l'heure le président, désireux dit-il « de poser les bases » et d'attendre les élections de 2020. « TPM est une métropole qui n'a pas fini sa croissance », remarque pour sa part Stéphane Gueydon, directeur général de la CCI du Var. « Elle est jeune, il faut donc un peu de recul. » En suspens aussi, mais le sujet est à plus long terme, quid d'une future fusion entre département et Métropole ? À Toulon comme ailleurs, c'est avant tout une question d'équilibre...

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Commentaire 1
à écrit le 13/06/2019 à 6:43
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Et puis il y a aussi ses quartiers un peu exotiques ou l'on s'entraine a tirer a la kalachnikow, sur des cibles humaines, c'est assez commun dans le coin.

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