Toulon Provence Méditerranée fait valoir ses atouts

 |   |  987  mots
Le foncier, un des points forts du Var. Un or noir dans une région dans la bande littorale est en mal de terrains.
Le foncier, un des points forts du Var. Un or noir dans une région dans la bande littorale est en mal de terrains. (Crédits : Olivier Pastor)
ENQUÊTE. Depuis son officialisation il y a un an, la Métropole connue sous le raccourci de TPM, se structure pour trouver sa place, entre à l'est Nice Côte d'Azur et à l'ouest Aix-Marseille Provence. Mais en redynamisant son tissu urbain et en pariant sur ses secteurs forts - comme la défense et le maritime - elle déploie des atouts qui conforte son attractivité.

Depuis le 1er janvier 2018, elle est devenue la 14e métropole française. En 18 mois, cet ensemble de 12 communes a pris le temps de faire la « transition » comme l'avait annoncé son président, le maire de Toulon et ancien ministre, Hubert Falco. Et depuis le 1er janvier 2019, elle est en pleine possession de ses attributions. Une métropole peut-être neuve dans l'acte de naissance mais ni dans les faits, ni dans les mentalités. Toulon et son périmètre proche se sont projetés dans la configuration actuelle en... 2002. Autant dire que le temps a pu faire son œuvre et que les réflexions ont pu être posées, autant en termes d'urbanisme, de tourisme, de grands projets que de positionnement stratégique. Un temps long mais pas inutile qui fait émerger désormais celle qui est la troisième métropole de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec Nice Côte d'Azur et Aix-Marseille Provence.

En posant des jalons tôt, Toulon Provence Méditerranée peut aujourd'hui enfoncer l'accélérateur. Le Var, il est vrai, est de manière globale bourré d'avantages. Département encore très vert, au charme certain, ignorant les opérations de bétonnage excessives, ce qui en fait un poumon recherché par les touristes....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/06/2019 à 6:43 :
Et puis il y a aussi ses quartiers un peu exotiques ou l'on s'entraine a tirer a la kalachnikow, sur des cibles humaines, c'est assez commun dans le coin.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :