Entre Nice et Marseille, l'obligation pour Toulon Provence Méditerranée de se distinguer pour exister

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TPM veut être précurseur dans la filière de l’hydrogène comme carburant.
TPM veut être précurseur dans la filière de l’hydrogène comme carburant. (Crédits : DR)
Nouvelles agences d’attractivité, Grand Prix de F1... TPM met en avant ses atouts pour s’affirmer face au deux autres grandes métropoles : Aix-Marseille et Nice.

« Coincée » entre deux métropoles sur lesquelles les regards sont constamment braqués, Toulon Provence Méditerranée s'est construite presque discrètement. Cette place de l'entre-deux, qui pourrait être perçue comme un désavantage, est pourtant un atout. Si cela l'oblige à une différenciation nécessaire, c'est aussi une force. Le retour depuis 2018 du Grand Prix de Formule 1 au Castellet - qui n'est pourtant pas dans le périmètre de la Métropole - est cependant en cheville avec elle au travers du projet Hynovar, qui a installé une station de production H2 pour le ravitaillement des utilitaires et véhicules de tourisme au sein du circuit Paul-Ricard quand, dans le port de Toulon, c'est la mise au point d'une navette propulsée à l'hydrogène qui est testée. Labellisé en 2016 pour cinq ans, Hynovar, qui promeut le développement de l'hydrogène comme carburant, est l'exemple de l'une des filières dans lesquelles TPM veut être précurseur.

Hubert Falco, lui, parie sur le naval, le yachting, le tourisme et le numérique. Ce qu'accompagnent d'ailleurs certains projets de rénovation urbaine. Comme l'éco-quartier Chalucet, appelé aussi quartier de la créativité et de la connaissance,...

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Commentaires
a écrit le 19/06/2019 à 10:25 :
Toulon, les deux trois fois que j'ai entendu prononcer le nom de cette ville c'est pour son profond racisme... Ceci expliquant bien souvent cela.

Tandis que Marseille est associée malgré tout au melting pot, Aix-En-Provence à la beauté de la méditerranée et Nice à l'obligation d'y avoir une villa afin de briller en société.

Je suis pas loin non ? :-)

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