Joël Chassard et l'exercice délicat de l'addition

Venu de Normandie où il a (déjà) procédé à l'union de deux Caisses, le président du directoire de la Caisse d'Épargne-Cepac retrouve en Méditerranée le challenge de l'équilibre entre grande taille et nécessaire proximité de terrain. Histoire de démontrer qu'un nouveau modèle bancaire est possible.
(Crédits : DR)

Dans les Bouches-du-Rhône, c'est à nouveau lui qui va peaufiner le changement de taille de la Cepac qui, depuis 2016, intègre les établissements bancaires des départements d'Outre-mer. Un dénominateur commun entre deux territoires aussi éloignés géographiquement l'un de l'autre qu'ils peuvent l'être par la nature même de leur tissu économique, mais qui permettent à cet ancien professeur de mathématiques de faire la preuve qu'une addition d'un côté ne signifie pas forcément soustraction de l'autre. C'est parce qu'il ne se voyait pas enseigner « toute sa vie », que Joël Chassard intègre il y a 33 ans celle que l'on connaît alors beaucoup sous son surnom d'« Écureuil ».

Originaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est en Champagne-Ardenne que débute son parcours, en 1986. Il y aura ensuite le Pays de Hainaut, les Alpes et, donc, la Normandie. En mars 2018, son arrivée à Marseille est significative. La Caisse d'Épargne-Cepac vient tout juste de finaliser l'acquisition de la Banque de la Réunion, de la Banque des Antilles françaises et de la Banque de Saint-Pierre-etMiquelon, le tout pour 1 milliard d'euros, ce qui en fait le numéro 2 national des Caisses d'Épargne. Une prise de poids qui forcément modifie à la fois la perception et la vision de l'établissement bancaire. Mais pour Joël Chassard, pas question de changer sa conviction profonde : ce qui compte, c'est la proximité.

Transition énergétique

Certes, « une fusion, c'est toujours une remise en question » et le terrain de jeu de l'établissement s'est considérablement élargi.

Mais, justement, « lorsque l'on est sur un territoire aussi diversifié, il faut être très proche, du collaborateur comme du client. C'est la force de la banque de disposer d'une gouvernancequifavorisecela ».

Le désir de proximité s'exprime aussi auprès des entreprises, un segmentquelaCaissed'Épargne au niveau national a adressé il y a déjà quelques années, « gommant » l'image de l'Écureuil, un virage qui a porté ses fruits. Pour autant, les marges de progression existent encore bel et bien.

« Nous devons renforcer notre présence auprès des PME. Nous devons progresser sur ce sujet, tout en conservant notre longueur d'avance et notre accompagnement sur le financement des grands comptes comme à l'international. Nous devons nous renforcer davantage sur notre marché traditionnel, la banque de détail et le marché du particulier. »

Des objectifs à mener alors que le secteur bancaire est tout autant secoué par l'innovation. Les startups ? « Nous collaborons avec les fonds d'investissement mais nous ne sommes pas encore structurés pour accompagner leur phase de création. » Les fintech ? « On regarde, car elles s'adressent à des bouts de process ». L'IA ? Il faut en garder la substantifique moelle. Et Joël Chassard d'estimer que « l'humain additionné au digital, c'est mieux que l'un ou l'autre seul ». L'autre vrai sujet, c'est la transition énergétique dont la Caisse d'Epargne-Cepac revendique être le quatrième financeur et qui est une préoccupation partagée autant par les particuliers que les entreprises.

« Il s'agit d'un mouvement de fond, nous disposons d'une réelle expertise sur le sujet. »

Quant au territoire économique provençal, Joël Chassard exhorte les acteurs qui le constituent à aller plus loin.

« L'image extérieure doit changer. Il faut que le monde économique se renforce. »

Et additionne... ses compétences.

______

MINI-BIO

  • 1986 Intègre le groupe Caisse d'Épargne via la société régionale de financement (Sorefi) en Champagne-Ardenne.
  • 2004 Nommé président du directoire de la Caisse d'Épargne Pays de l'Hainaut.
  • 2007 Nommé président du directoire des Caisses d'Épargne de BasseNormandie et HauteNormandie. Mène la fusion des deux établissements.
  • 2008 Préside la Caisse d'Épargne de Normandie.
  • 2018 Nommé président du directoire de la Caisse d'Épargne-Cepac, qui couvre la Provence, les Alpes, la Corse et l'Outre-mer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.