La stratégie "exotique" de Cannes et David Lisnard

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Le plan de promotion de la destination Cannes mise tout sur l'expérience locale.
Le plan de promotion de la destination Cannes mise tout sur l'expérience locale. (Crédits : DR)
Destination BtoB par excellence, Cannes entre en phase de résilience. C'est le sens du plan établi par le maire de la Ville qui s'y connaît plutôt bien en stratégie de conquête touristique. Et qui parie entre autres sur la consommation locale, dans tous les sens du terme. Une stratégie de réponse à la crise, certes, mais qui n'est pas si éloignée des habitudes de consommation qui pointaient déjà avant l'épidémie.

500 M€ de pertes enregistrés par la destination. Voilà pour l'impact chiffré. Un chiffre conséquent, rond et qui dit aussi le poids du tourisme dans l'économie du territoire cannois, 25 % du PIB précisément pour le périmètre de l'agglomération Cannes Lérins. Ce qui est plus que pour le département - 15 à 18 % - et pour le territoire national, 7,5 %.

Il faut dire que Cannes, c'est la ville des salons professionnels, des rencontres BtoB bien loin des célèbres paillettes du Festival du Film même si ce rendez-vous mondial est évidemment un fort contributeur à l'image et à la notoriété de la destination. D'ailleurs Cannes est la seconde ville après Paris sur ce segment, un "titre", que "l'on ne nous dispute plus en ce moment", souligne par ailleurs David Lisnard.

Passage à l'offensive

Cannes impactée, touchée - avec un Palais des Festivals à l'arrêt - mais Cannes pas pour autant anéantie. Car depuis deux mois, la Ville prépare déjà...

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