Niel renforce ses investissements à Nice et pourquoi c'est bon pour l'attractivité du territoire

 |   |  588  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Officiellement annoncée ce 21 mai, l'installation de l'Ecole 42 au sein de l'Eco-Vallée est bien plus significative que l'annonce elle-même. Parce qu'elle est synonyme d'une implication plus forte du fondateur de Free, qui est l'actionnaire majoritaire du Groupe Nice-Matin depuis le début de l'année et parce qu'elle est aussi un signal fort vis-à-vis des investisseurs, quels qu'ils soient. Une implantation significative aussi de la dynamique de la filière numérique. Bref, en temps d'incertitude économique, c'est le genre de concrétisation qui fait du bien.

La rumeur l'a disait plutôt vers Sophia-Antipolis, au sein du projet Ecotone qui était prévu pour prendre place à l'entrée de la technopôle. Finalement, l'Ecole 42 de Xavier Niel prendra place quelques kilomètres plus loin, au sein de l'Eco-Vallée, à Nice.

Une implantation qui signifie un renforcement des investissements du patron de Free sur la Côte d'Azur. Un bout du Sud de la France qu'il connaît bien, notamment pour être depuis quelques mois, février précisément, l'unique actionnaire du groupe Nice-Matin qui comprend les titres Nice-Matin, Monaco-Matin et Var-Matin.

Mais évidemment, l'installation de l'Ecole qui propose de former au codage doit être perçue comme plus que le confortement des activités de l'un des grands patrons français. Cette installation, programmée pour juin avec inauguration en septembre, conforte tout autant l'attractivité du territoire.

Signal envoyé aux investisseurs

Le choix de l'Eco-Vallée est à la fois sans doute naturel et opportuniste. Naturel car le siège du Groupe Nice-Matin est situé dans son périmètre et opportuniste car l'OIN est en plein dynamisme, voyant les différents bâtiments s'ériger les uns après les autres.

Il est donc aisé de trouver espace à son pied... Même s'il apparaît que l'adresse soit déjà définitive, puisque elle serait située avenue Simone Veil, là même où sont installés certains grands groupes et le CEEI - qui héberge des jeunes pousses - entre autres.

Une implantation au cœur de l'Eco-Vallée qui est un signal fort envoyé aux investisseurs potentiellement intéressés pour concrétiser un investissement dans cette partie ouest de Nice, au potentiel d'attractivité certain mais que la crise économique pourrait avoir fragilisé ou reporté.

Un signal rassurant, capable de générer un regain d'intérêt. Ce n'est pas l'EPA qui s'en plaindra. Ni le maire de la ville et président de la Métropole, Christian Estrosi. Lequel a rappelé que le territoire est très axé smart, smart city notamment... On rappellera que l'IMREDD, l'institut méditerranéen du risque et du développement durable, porté par l'Université Côte d'Azur, nouvellement installé dans le même périmètre, monitore, entre autres, des données de la smart city...

On ne doute pas que l'écosystème global ait aussi été un élément qui a pesé dans la balance.

Apport à la filière numérique

Outre l'aspect attractivité générale, l'arrivée d'une école capable...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/05/2020 à 0:55 :
c'est un signe fort aussi du type d'informations que nous aurons si l'on sait déjà ce qui se passe avec tout les groupes de presses! il suffit de regarder la tv et la presse parisienne pour savoir qu'il s'agit surtout d'avoir les clefs de l'info!


Quant a l'école 42 bon la aussi si l'idée est d'avoir les codeurs a peu de frais oui sans doute, mais après?
a écrit le 21/05/2020 à 23:37 :
XN, homme d'affaire que le nez ou le flair a rendu milliardaire, avec comme 1er fait d'arme plutôt sulfureux, le minitel rose qui a fait de lui un millionnaire ds les années 80-90 et lui a fait comprendre très tôt le potentiel de ce nx moyen de communication partagé, avec l'avènement du Net, protocole concurrent mais autrement plus puissant car utilisable avec n'importe quel ordinateur connecté bien plus performant que le rudimentaire terminal Minitel.
Et surtout derrière, la formidable puissance d'innovation de l'Amérique ds le numérique partagé naissant partant à la conquête du monde à la fin du 20eme siècle, avec des firmes comme Microsoft, Google,Intel, AMD, N vidia, Qualcomm, Cisco, Oracle...
XN, créateur de la désormais légendaire Box en France popularisant la diffusion à gde échelle du service Internet triple play sur le réseau filaire ADSL de France Telecom au début des années 2000, est devenu une personnalité influente du monde numérique tt en donnant une touche philanthropique à son action, par la création de l'Ecole 42, école de développeurs du numérique offrant une 2eme chance à des jeunes bourlingueurs en rupture de ban mais demerdards et entreprenants, projet influencé certainement par la propre histoire de son créateur.
Cet implantation ds le Sud Est est un signe fort d'orientation du territoire vers le tt Numérique, avec l'arrivée de la 5G, les objets connectés, la Smart City et son réseau de video surveillance et de capteurs, sa mobilité partagée, à terme le véhicule électrique autonome...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :