Smalt Capital ou le choix revendiqué du territoire

Ex-ACG Management, la société de gestion basée à Marseille mais rayonnant dans le Sud, en Corse et à la Réunion fait de son changement de marque un axe de positionnement stratégique. L'occasion de rappeler son ancrage territorial et sa réelle volonté de privilégier la notion de proximité. Pour de vrai, pas pour faire joli sur le papier. Et c'est précisément ce qui correspond aux besoins des entreprises régionales.
(Crédits : DR)

C'est la suite somme toute logique : en changeant d'acteur de référence - bienvenue la Caisse d'Epargne CEPAC, de direction - c'est désormais Arnaud Chiocca qui pilote la direction générale et Frédéric Conenna qui endosse la casquette de DAF - il ne semblait pas totalement farfelu que l'ex-ACG Management opte pour un nouveau nom de marque. Désormais donc, c'est Smalt Capital.

Un nom travaillé, qui fait référence à un pigment minéral bleu, inspirant du bleu Klein et qui renvoie à la mer, dénominateur commun du Sud, de la Corse et de la Réunion. Une évocation à peine voilée surtout à cette notion qui est le fondement de la société de gestion : la proximité.

Notion de caractère

Il faut bien l'avouer, c'est une notion qui est souvent revendiquée mais pas toujours éprouvée. Smalt Capital, a contrario, insiste sur ce qui fait sa différenciation, laquelle correspond précisément à l'attente du marché. "Nous revendiquons pleinement ce positionnement", appuie Arnaud Chiocca. Alors que les fonds concurrents recherchent à acquérir des tailles conséquentes, "ils abandonnent une partie du marché. C'est précisément sur ce segment que nous nous positionnons".

"Nous assumons notre caractère régional sans stéréotype ".

Et ça, c'est précisément ce qu'il manque... sur le terrain. Nombre d'entreprises innovantes ou de PME en phase de développement regrettent le manque de fonds régionaux capables de les accompagner dans des phases d'accélération ou de consolidation. En voulant répondre sur ce manque précis, Smalt Capital comble l'un des trous dans la raquette qui poussaient les entrepreneurs vers de cieux plus parisiens.

C'est aussi ce manque que la constitution d'un fonds d'investissement à Nice va combler. Un fonds prochainement opérationnel qui a créé une réelle appétence. Ceci confirmant cela.

Et Arnaud Chiocca comme Frédéric Conenna de rappeler que "nous sommes Niçois à Nice, Marseillais à Marseille, Réunionnais à la Réunion, Corses en Corse..." et que "nous préférons être premier chez nous plutôt que d'être perdus dans la masse ailleurs".

L'importance de la collecte

Vouloir être acteur du territoire, ça signifie quoi dans le contexte de crise ? Alors même que les regards sont beaucoup tournés vers les fonds, maillons encore plus indispensables si c'était possible, de l'investissement comme soutien à la relance. "Les mesures de l'Etat ont joué leur rôle", redit Arnaud Chiocca. Qui fait aussi remarquer que si les entreprises tiennent le choc, il faudra attendre à un peu plus long terme pour jauger des conséquences réelles de la crise. "Les services, l'hôtellerie, le tourisme... nous sommes dans la gestion de la crise du moment présent", souligne Frédéric Conenna. "Les signaux sont positifs, les taux de réservation ont augmenté. Mais il reste inévitablement un manque à gagner. De fait, on ne comblera pas ce qui a été perdu. La route restera compliquée".

Autre point, le remboursement du PGE ne sera pas possible pour toutes les entreprises. "Peu d'entre elles sont en capacité de combler ces 25 % de leur chiffre d'affaires qu'elles sont emprunté. C'est là que nous pouvons être acteur de la relance, notamment via des véhicules conçus pour cela", estime Arnaud Chiocca. "Pour le moment, ce sont des pansements qui ont été mis. Après, il faudra soigner".

Ce qui rend plus important encore la notion d'ancrage territorial pour en comprendre les besoins à combler. Smalt Capital revendique son agilité et sa capacité à collecter. Pour rappel 956 M€ de fonds ont été gérés ou conseillés depuis 2000, 391 entreprises ont été financées et 135 pépites, tous secteurs et toutes tailles confondues constituent le portefeuille actuel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.