Skema se renforce en Chine et c'est évidemment stratégique

Il y a une joint-school et aussi la création d'un master en entreprenariat et innovation : en signant deux accords avec les institutions académiques chinoises, l'école de management dont le siège est situé à Sophia-Antipolis consolide certes sa notoriété mais surtout confirme les axes définis par son plan stratégique SKY25 qui vise à en faire une institution glocale, comme l'explique Patrice Houdayer, vice-dean.
(Crédits : DR)

C'est un travail de temps long mais aussi le résultat de l'investissement fourni qui permet à Skema Business School de se conforter sur le marché des écoles de management. L'annonce de la création d'une joint-school avec l'Université de Nanjing est la concrétisation d'un processus long, qui vient en quelque sorte couronner onze ans d'implantation au sein de l'Empire du Milieu. Et onze ans de patience aussi, car il y a bien eu d'autres opportunités, mais qui n'ont pas abouti. "Comme dans tous pays, obtenir la reconnaissance de l'Etat pour une formation exige du temps", reconnaît Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l'international et de la vie étudiante. Sachant qu'en France, sur les 350 écoles de management présentes sur le marché, une cinquantaine seulement peut revendiquer un accord avec l'Etat français. La création de cette joint-school, baptisée NAU-Skema Institute, est l'aboutissement d'échanges pluriels avec la province chinoise dont dépend l'école ainsi qu'avec le ministère de l'Education... "Nous avons établi, au fil du temps, des relations de grande qualité", note Patrice Houdayer. La notoriété de Skema BS, qui selon les différents classements fait partie des trois meilleures écoles de management mondiales, n'y est non plus étrangère. L'Université de Nanjing n'est pas, par ailleurs, une inconnue pour Skema BS puisqu'un partenariat les lie, en France comme en Chine, depuis 6 ans. Cependant, "nous avons souhaité aller plus loin", précise Patrice Houdayer.

Pourquoi une joint-school ? "Cela nous permet de recruter via le Gaokao (le concours d'entrée NDLR) 300 étudiants par les 10 millions de candidatures qui se présentent chaque année". Ce qui signifie un recrutement ultra-sélectif. Et cette joint-school est évidemment "une vraie nouvelle étape très emblématique".

Conforter le plan stratégique

Une étape qui par ailleurs vient appuyer le plan stratégique de l'école, baptisé SKY25, établi sur 5 ans (2020-2025) et qui vise à faire de Skema Business School, une institution glocale. "L'une de nos ambitions est d'ancrer Skema BS de façon ferme comme une institution glocale. Ce qui signifie avoir une approche globale mais aussi cette capacité à recruter localement des étudiants pour permettre cette multi-nationalités", indique Patrice Houdayer. Une stratégie qui s'est déjà appliquée avec l'ouverture du campus au Brésil ou, plus récemment, en Afrique du Sud. "Mêler le local et le global est un marqueur de l'école".

Skema BS qui s'appuie sur des acteurs locaux pour s'implanter sur un territoire, sait donc aussi reproduire cette philosophie d'approche pour ses programmes. C'est exactement ainsi que s'est construit le Master Entreprenariat et Innovation avec l'Université Xian' Jiaotong dont l'objectif est de former les futurs leaders de l'industrie avec un focus IA et big data. Une co-création qui correspond à un autre axe du plan stratégique, celui qui vise à favoriser l'approche d'hybridation. Ici, ce sont les compétences de Xian' Jiatong en IA qui ont été particulièrement identifiées.  Le programme sera installé à la fois à Shenzhen et Shanghai, comprenant deux groupes de 30 étudiants sur les deux campus.

Avec ces deux accords, Skema BS en a-t-elle fini avec la Chine ? Pas vraiment. D'autres projets sont dans les tuyaux et sont en bonne voie de concrétisation, s'appuyant encore une fois sur l'une des meilleures universités du pays mais concernant d'autres niveaux de formation, ce qui permettra à Skema de disposer d'une offre complète. Et Patrice Houdayer de confirmer. "Nous sommes dans une dynamique de long terme".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.