Un (BIG) Tour… de chauffe

Le concept : montrer tout ce que la France porte d'innovant, d'attractif et d'exportateur, de la French Tech en passant par la French Fab et avant tout en insistant sur la French Touch. La tournée organisée par Bpifrance ces prochaines semaines sur les façades maritimes françaises est bien plus qu'une tournée d'été festive et ludique. Elle est surtout un outil de la relance économique.
(Crédits : DR)

Le principe a déjà été testé et approuvé l'an dernier avec la tournée French Fab qui avait parcouru les plages du littoral hexagonal. Parce qu'on change rarement une équipe et une idée qui fonctionnent, revoilà Bpifrance sur les routes tricolores, avec un nouveau BIG Tour qui se veut bien plus ambitieux.

Il faut dire qu'outre la volonté de la banque publique d'investissement de mettre en avant ce que la France porte de mieux en terme d'initiatives entreprenariales tous types confondus - ce qu'elle fait aussi toute l'année -, le contexte particulier du moment ajoute de l'intérêt à l'opération.

Fabriquer le monde de demain

Si la crise déstabilise l'économie, elle ne doit pas pour autant stopper ou freiner les envies d'entreprendre. C'est tout le sens du BIG Tour. En montrant qu'innover, oser passer à l'action, créer est gage de réussite, l'opération veut être pertinente et productive. D'où le concept ludique qui doit plaire aux jeunes. Car c'est bien eux, la cible. "Cet été, une fois de plus, on casse les codes et on parle d'une manière différenciante et décomplexée de tout le savoir-faire français, aussi bien industriel, territorial, technologique, d'innovation. C'est la French Tech, la French Fab, la French Touch, la French Transition, tous réunis sous un même étendard, celui de la liberté d'entreprendre, de construction du monde de demain", indique Patrice Begay, le directeur exécutif de BpiFrance.

L'objectif tient justement dans la preuve par l'exemple : c'est à cela que sert le village de 3 000 m2. C'est là que vont se concentrer des animations dont le but est de concrétiser les métiers, les secteurs et de donner envie. "Donner envie d'avoir envie", répète Patrice Begay comme un mantra. Car c'est là aussi la clé de la reprise et donc de la crise. "Les jeunes sont notre avenir, nous devons leur montrer qu'ils ont tous un rôle à jouer".

Parce que le dire c'est bien mais le prouver c'est mieux, des rencontres avec des entrepreneurs locaux sont prévus, sur place, pour ceux qui décrocheraient ainsi un emploi.

PME, ETI et VTE : triptyque gagnant

Mais pas n'importe quel type d'emploi. Ce que promeut BpiFrance, c'est le VTE, ou Volontariat Territorial en Entreprise, un dispositif qui sensibilise les étudiants Bac+2 ou Bac +5  à se diriger vers les PME et les ETI et à découvrir, 12 mois durant, ce qu'est l'industrie et l'entreprise en "vrai". L'objectif est double. S'il permet à un étudiant de mieux connaître le monde de l'industrie et de l'entreprise, il vise aussi à permettre aux fleurons français, souvent en manque de talents, d'additionner à celles qu'ils possèdent déjà, des compétences nouvelles, innovantes. "Le VTE c'est permettre aux chefs d'entreprises d'inclure de jeunes pépites dans les PME ancrées dans les territoires". Une opération séduction dans l'opération séduction en quelque sorte. "Le carburant de notre économie c'est la confiance en notre jeunesse et la formation, la clé de voûte de la relance", rajoute encore Patrice Begay.

A noter que le BIG Tour et son Village sont aussi digitalisés pour ouvrir largement la communauté concernée. Une BIG bonne idée.

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