Les services, talon d'Achille de l'économie, l'industrie réel moteur

C'est ce que dit l'antenne régionale de la Banque de France dans son bilan de l'impact économique de la Covid-19 alors que la reprise frémit. Où on apprend sans surprise que les dispositifs des autorités publiques ont permis de limiter la casse, notamment le PGE pour lequel Provence-Alpes-Côte d'Azur est le troisième territoire le plus demandeur.

Le traditionnel rendez-vous est cette fois un peu particulier. Crise sanitaire oblige, la Banque de France a bouleversé ses prévisions. Surtout, l'établissement bancaire donne des indications sur l'impact économique de la Covid-19. "Les services représentent la moitié des emplois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le confinement ils ont été très impactés", explique Jeannine Roghe, directrice régionale de l'établissement bancaire. "Ce secteur a été notre talon d'Achille pendant la crise", appuie le secrétaire régional Bernard Benitez.

L'indicateur du climat des affaires, qui synthétise différentes données pour dégager la tendance de la conjoncture selon les chefs d'entreprises, a chuté de 60 points au plus fort de la crise. A titre de comparaison, il n'a baissé "que" de 20 points lors de la crise de 2008. Mais avec une reprise beaucoup plus lente. Cette sous-activité flagrante est directement lié au confinement, comme en témoigne le taux d'activité. En avril, il n'était que de 46% avant de rebondir rapidement à 80% en juin, puis à 87% en août.

Cet arrêt brutal s'est également fait ressentir dans la construction avec un taux d'activité de 32% en avril. "Les chantiers se sont préparés pour redémarrer dès que possible, la reprise a été rapide", note toutefois Jeannine Roghe. En effet, le taux d'activité bondit à 91% dès juin puis 96% durant les deux mois d'été. "Il va revenir à 100% fin septembre", précise Bernard Benitez.

L'industrie moins impactée

Finalement, c'est l'industrie qui sort du lot. "Il n'y a presque pas eu d'arrêt dans la région, la plupart des entreprises ont adapté leur production", explique encore Bernard Benitez. Le taux d'utilisation des capacités de production n'a chuté "que" de 21 points en mars et avril. "La demande a été forte dans l'agroalimentaire et l'électroniqueCe sont plutôt la pétrochimie et la métallurgie qui ont tiré les chiffres vers le bas". Une performance globale qui s'explique par le rapide équipement des sociétés en masques ou gel hydroalcoolique et aussi parce que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été plutôt épargnée lors de la première vague de la Covid-19.

De manière plus globale, l'établissement bancaire souligne que les différents dispositifs mis en place par les autorités publiques ont permis de limiter la casse. Dans le Sud, 9,2 milliards d'euros ont été contactés via le Prêt Garanti par l'Etat, soit 11% du montant total des PGE ce qui place la région en troisième position des plus bénéficiaires. Par ailleurs, 920 000 salariés ont profité depuis mars du chômage partiel et 320 000 entreprises ont eu un report de leurs charges sociales.

De son côté, la Banque de France a été très sollicitée par les entreprises sur le terrain de la médiation de crédit. Elle a reçu 1 347 dossiers exactement. "C'est 74% de plus qu'en 2010, où nous étions en crise", compare Bernard Benitez. "En 2019, nous avions eu 145 dossiers, là cela a été multiplié par dix", note Jeannine Roghe.

Et maintenant ? Que cela soit pour l'industrie, les services ou la construction les prédictions s'attendent à la reprise s'est déjà amorcée durant l'été et devrait se poursuivre en 2021 pour une remise au niveau post-crise en 2022. "Mais ce sont des prévisions très prudentes", précise Jeannine Roghe. Difficile en effet d'y voir clair quand les mesures de restriction, nationales ou internationales, varient au rythme de la propagation ou non du virus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.