Olivier Constant – AFNOR : "La norme n'est pas la réglementation"

 |  | 564 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
Elle jalonne le quotidien des entreprises et fait office souvent de labellisation qui va bien, servant, dit l'association française, le développement économique et l'innovation. Surtout, elle naît d'une démarche volontaire, ce qui est tout le contraire des règles qui obligent. Bref, la norme c'est bien pour qui sait s'en servir et ça accompagne les stratégies, comme l'explique le nouveau directeur régional Provence Alpes Côte d'Azur.

On la résume souvent à ses acronymes, comme NF ou ISO. La norme est entrée assez facilement dans le vocabulaire quotidien, aidée en cela par les besoins d'une société qui pousse les entreprises et les organisations à faire de la norme une sorte de label qui donne confiance.

Pourtant, comme le rappelle assez finement Olivier Constant, la norme n'est pas la réglementation et la confusion est facile alors que quand l'une part de la démarche volontaire, l'autre a tout à faire avec l'obligation.

"La norme c'est démontrer que l'on a atteint un certain niveau", résume Olivier Constant. "Elle accompagne une démarche de projet, de valorisation". Elle vient donc saluer des efforts ou...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :