Yes Provence fait le pari de la location de voiture retro

Créée pendant le confinement, cette agence de location de voiture fait le pari de proposer d'anciens véhicules pour explorer le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Pour coller aux enjeux environnementaux, elle va proposer des automobiles électriques.
(Crédits : Yes Provence)

Les photos font faire un voyage dans le temps. Des voitures vintages qui arpentent les routes du Luberon. Voilà le concept sur lequel misent Sébastien Assante, Xavier Blanc et Yann Durandard en mars dernier quand ils créent Yes Provence, une agence de location de véhicules d'époque. "Cela renforce l'aspect authentique et la french touch de ces lieux avec l'ocre, la lavande, les villages perchés, les volets bleus...", détaille Yann Durandard.

Le positionnement peut surprendre. Pourtant, les amoureux de voitures regardent de plus en plus dans le rétroviseur. Si la tendance est difficile à mesurer, le salon Retromobile de Paris a connu son record de fréquentation en 2019 avec 132 000 visiteurs.

Location avec ou sans chauffeur

Combi Volkswagen, 2CV et Mehari, sont notamment au catalogue de Yes Provence. Au total, le start-up propose 15 véhicules qu'elle amène directement sur le lieux de vacances des locataires. Ces "autos" ne disposent par définition pas du confort du moderne, comme la direction assistée, mais elles sont en revanche équipées de technologies récentes comme une enceinte bluetooth ou un téléphone avec une playlist ainsi qu'un GPS sur lequel sont indiqués des points d'intérêts. La jeune entreprise travaille actuellement en interne sur le développement d'une application pour réunir toutes ces options ainsi que des aspects plus administratifs comme l'état des lieux du véhicule.

La start-up installée à Saint-Rémy-de-Provence et L'Isle-sur-la-Sorgue propose également des chauffeurs pour un parcours à la carte. "Nous sommes des VTC, nous passons un examen pour permettre à d'autres personnes de conduire nos voitures", précise Yann Durandard. De quoi permettre d'embaucher des conducteurs.

Développer l'offre BtoB

Depuis son lancement, la jeune pousse a effectué 250 locations et généré 35 000 euros de chiffre d'affaires. Crise sanitaire oblige, les clients ont été à 90% des Français. "Nous voudrions aussi une clientèle internationale, mais pas seulement car il y a beaucoup de locaux qui souhaitent faire découvrir la région à leurs proches", précise Yann Durandard. Les particuliers ont représenté 80% de l'activité, mais l'ambition de Yes Provence est d'équilibrer cette part avec les professionnels.

"Ce sont pour des séminaires ou des team building, nous venons également de mettre au point un rallye d'entreprise", avance le dirigeant qui prépare l'année 2021 avec ambition. L'objectif est d'atteindre les 500 à 600 locations. "Nous voulons nous développer énormément dans le Vaucluse et vers Aix-en-Provence", enchaîne Yann Durandard

Refit et voitures électriques

La location de veilles voitures pour une période courte paraît à contretemps de la tendance écologique observée. Une donnée que prend en compte Yes Provence. "Nous allons proposer des voitures électriques, elles seront toujours vintages mais le moteur thermique sera changé", explique Yann Durandard.

En plus du refit, des nouvelles automobiles avec un look vintage ont également été commandées auprès de constructeurs. En clair, il s'agit d'automobile avec un aspect rétro mais moderne à l'intérieur. La démarche vise à remplacer le parc de véhicules actuels, issu des trois associés et d'achats. De quoi permettre d'incorporer le confort des voitures modernes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.