Entreprises & Finance - mars 2017

L'électrique, solution fantastique ?

Souvent présenté comme synonyme de mobilité douce, le véhicule électrique (VE) entre dans les mœurs mais pas encore dans les habitudes. La faute au principal frein - la recharge - qu'il faut lever. En PACA, on s'y met.

Adastra Films confirme son orientation stratégique

En étant récompensée pour son second long-métrage au festival américain South by Southwest, la société de production et de distribution cinématographique, basée à Cannes, se dit qu'elle a bien fait de passer du court au long.

Comment Domaine Vallée Verte conçoit son attractivité

Le club affaires du parc d'activités installé à Marseille sera opérationnel dès ce mois de juin. Avec une volonté : proposer des services mutualisés aux entreprises du site. Mais ce n’est qu’une pierre dans un édifice qui répond, à terme, à...

Faciliter les déplacements, défi des métropoles

Alors qu'une politique de transport régionale est essentielle, le sujet n'est pas moins pertinent à l'échelle des métropoles. Car il est ici tout autant question d'attractivité économique que touristique.

En PACA, c'est la bataille du rail

Si Provence-Alpes-Côte d'Azur a tous les atouts qu'on lui connaît, elle a aussi un énorme défaut : les transports. Et dans une région qui se veut attractive, c'est bien embêtant. Le ferroviaire surtout cristallise les tensions. Entre la Rég...

Agostino Pesce, l'art de reprendre la balle au bond

C’est l’homme à la double casquette : directeur de la Chambre de commerce italienne de Nice, il est aussi, depuis presque un an, le président du RC Cannes, le club de volley-ball féminin multi-titré. Et l’un n’empêche pas l’autre, bien au c...

Pourquoi KSB renforce sa stratégie en Provence

4 M€ d’investissement ont été nécessaires pour mettre en place à Aix-en-Provence un équipement propice au développement de la stratégie globale du spécialiste des pompes et autres robinetteries : une offre très positionnée sur les services,...

L'innovation est dans la vigne

Que ce soit pour doper les ventes, optimiser la production ou concocter des vins adaptés à la tendance du marché, l'innovation s'invite depuis quelques années au cœur de la bouteille. La solution pour que rouges, rosés et blancs conservent...

Private Equity, un ami qui vous veut du bien

Il a été craint. Il est aujourd’hui plébiscité. Les chiffres sont là pour l’attester : le capital-investissement plaît aux entreprises régionales. Et voilà pourquoi.

Pourquoi TechnicoFlor voit plus grand

Avec une nouvelle unité de production de plus de 3 000 m2, le groupe spécialisé dans la création de compositions parfumées et basé à Allauch va pouvoir doubler sa capacité de production et accompagner sa croissance.

Qui est Joseph Arakel, l'autodidacte de l'année ?

Le PDG de Tempo One, entreprise spécialisée dans la logistique et basée à Marseille, a remporté la distinction nationale ce jeudi 16 mars. Une reconnaissance, certes, mais un encouragement aussi, dit-il.

MCO Congrès, la PME qui voit l’événementiel version XXL

Depuis 1989, année de sa création, le phocéen MCO congrès s’est positionné comme un groupe spécialisé dans l’événementiel d’entreprises. Mais pour trouver d’autres relais de croissance, il n’hésite pas à diversifier ses activités et à lance...

Comment Au pays de la fleur d'oranger veut se distinguer

L'entreprise installée à la Colle-sur-Loup, près de Grasse a mis au point lignes de parfums et de cosmétiques en les articulant autour des certaines fleurs emblématiques de la région. Une façon d'exister dans un secteur hyperconcurrentiel.

Pourquoi CMA CGM performe

La compagnie maritime implantée à Marseille a présenté des résultats 2016 en hausse. Ce qui conforte Rodolphe Saadé, le nouveau maître à bord, dans la stratégie menée.

L’Occitane continue de fleurir à l’international

Le groupe de cosmétiques né à Manosque, qui a vendu en janvier dernier Le Couvent des minimes, se concentre désormais sur les quatre marques identifiées comme une priorité : L’Occitane en Provence, L’Occitane au Brésil, Melvita et Erborian.

Comment Proman poursuit sa conquête de croissance

Le spécialiste de l'intérim, n° 1 indépendant basé à Manosque, affiche des résultats qui ne font pas rougir son directeur général, Roland Gomez. Et si la progression se poursuit, c'est que la croissance avance sur deux axes, à la fois organ...

L'ambition d'Officinéa dans la beauté green connectée

Des produits cosmétiques naturels et une touche de numérique via des applis pour l'usage quotidien, c'est la formule déclinée par le laboratoire installé à Grasse. Parce que la chimie verte est (aussi) l'avenir de la filière.

  • 1