Jacques-Olivier Hurbal : "Les entreprises reprennent leurs investissements"

 |   |  314  mots
Jacques-Olivier Hurbal estime que les entreprises reprennent leurs investissements
Jacques-Olivier Hurbal estime que les entreprises reprennent leurs investissements (Crédits : DR)
Le frémissement enregistré ici et là semble se confirmer et c'est un banquier qui le dit. Membre du Directoire de la Caisse d'Épargne Côte d'Azur il explique aussi comment l'établissement bancaire investit et innove.

Quel pré-bilan tirez-vous de l'année 2015 ?

2015 a été une année record en matière de financement. Nous avons dépassé nos prévisions et enregistrons +10 % en ce qui concerne le financement des entreprises. Celles qui sont concentrées sur les technologiques et l'innovation doivent investir pour rester compétitives. Les autres secteurs qui investissent sont la parfumerie, les services, l'immobilier.

La Caisse d'Épargne semble être désormais reconnue comme un partenaire financier des entreprises.

Les entreprises bougent et nous aussi, nous investissons. La Caisse d'Épargne Côte d'Azur a injecté 2,6 milliards d'euros dans l'économie locale, c'est-à-dire sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Var. Nous avons ouvert trois centres patrimoniaux, à Toulon, Saint-Raphaël et Cannes - Nice existait déjà -, deux centres Habitat dédiés au crédit immobilier à Toulon et Nice. Et en janvier dernier nous ouvrions un centre d'affaires à Monaco. Nous ne sommes pas contributeurs de la sinistrose.

Vous innovez également dans les services à la clientèle et venez de lancer une plateforme digitale de crowdfunding en direction des associations.

En effet, Espace Dons, le nom de cette plateforme digitale, permet aux associations, fondations et fonds de dotation de collecter des dons en ligne. Des dons qui peuvent sous forme d'argent, d'objets ou de temps donné. C'est un outil sécurisé qui vient apporter une solution complémentaire aux autres méthodes de collecte plus traditionnelle mais plus coûteuses aussi. Espace Dons permet aux associations de créer leur propre page sur le site, de communiquer sur les causes qu'elles portent. Une campagne en agence est en cours afin de faire connaître la plateforme auprès de nos clients associations mais aussi auprès des particuliers, donateurs. La Caisse d'Épargne est très présente dans le milieu associatif et l'un des premiers financeurs privé de l'économie sociale et solidaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :