Ap2e poursuit son développement

Par Laurence Bottero  |   |  321  mots
Ap2e veut conserver son avance technologique et poursuit ses efforts en R&D. (Crédits : DR)
Spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d'analyseurs de gaz par spectrométrie laser infra rouge, l'entreprise basée à Aix-en-Provence a parfaitement déployé son plan de développement.

De start-up, la voici PME. Un cap passé en 2015, Ap2e ayant parfaitement déroulé le plan de développement mis en place par son président et co-fondateur, Pierre Cholat. La feuille de route stipulait un positionnement sur l'Asie ? Chose actée avec désormais 5 revendeurs présentes en Corée, en Chine, à Taïwan, sans oublier l'Australie. Le recrutement d'un ingénieur commercial export pour l'Europe vient compléter le dispositif, alors que le directeur commercial poursuit les démarches entamées aux Etats-Unis.

Gap technologique

La technologie d'Ap2e s'appuie sur l'exploitation d'un brevet détenu par l'Université Joseph Fournier dont elle a obtenu la licence exclusive. Les produits nés de cette exploitation offrent "un saut technologique" par la précision et la rapidité qu'ils offrent. "Nous avons récupéré cette technologie de laboratoire et l'avons appliqué au domaine industriel" précise Pierre Cholat. Ses clients sont Arcelor, Arkema, Total... Les appareils par spectrométrie laser infra rouge permettent de simplifier les procédures, de réduire les coûts, d'optimiser les process autant que les retours sur investissement... Ce qui s'applique aux secteurs des énergies renouvelables ou des biocombustibles, celui du contrôle des émissions de gaz à effet de serre sur des bancs moteurs dans l'industrie automobile ou encore le contrôle du cycle des gaz de combustion des gros brûleurs en chaudières, incinérateurs ou raffineries pétrolières.

Projets de R&D

"Nous avons fait nos preuves auprès des industriels" se réjouit Pierre Cholat. Qui ne compte pas perdre l'avance technologique acquise. Trois projets de R&D sont en cours de développement. Pour asseoir sa croissance, Ap2e, qui emploie 29 personnes, effectuera deux nouveaux recrutements d'ici le mois de février et compte réaliser 6 nouvelles embauches dans l'année. Le chiffre d'affaires, en hausse de 260 %, atteint les 2,6 M€ en 2015, il devrait être de 4 M€ en 2016.