Pourquoi Saphelec performe

 |   |  522  mots
(Crédits : DR)
En développant une série de services sur un marché en demande, le spécialiste des solutions et services télécoms à destination des entreprises, installé à Sophia-Antipolis, poursuit une croissance, tant en terme de chiffre d'affaires que d'effectif.

Il semblerait que la notion de services - que l'on soit dans un domaine technologique ou pas - ait encore de la valeur. C'est en tout cas un argument que Saphelec vérifie. Née en 1984, rachetée, reprise en main et dirigée par Hervé Mangot depuis 2011, la PME installée à Sophia-Antipolis affiche une croissance qui pourrait passer pour insolente. Mais logique somme toute. Car ce que le spécialiste des solutions et services télécoms pour les entreprises a bien compris c'est que celles-ci ont besoin, encore plus peut-être dès qu'il est question de technologie, d'accompagnement. Pas juste de conseils, mais véritablement de pouvoir disposer de solutions pensées exprès. Le prêt-à-porter c'est comme en couture, c'est bien, mais le fait sur mesure c'est tellement mieux.

Haute-couture

"Nous sommes au cœur de la transformation digitale des entreprises", souligne, de fait, Hervé Mangot. "Elles ont besoin d'outils, de sécurisation...", de tout ce qui leur permet d'être efficaces mais sans que ce soit compliqué. "Nous avons la chance d'avoir des clients qui viennent vers nous afin de les aider à résoudre certaines de leurs problématiques", avoue le PDG de l'entreprise qui affiche un chiffre d'affaires 2016 à 15,5 M€ contre 11,8 M€ en 2015. C'est comme cela que Saphelec, historiquement présente sur les solutions mobiles, a développé des services pour la gestion des PC, des serveurs... Le tout à distance mais avec la possibilité d'intervention de techniciens sur place. "Nous profitons d'être présent partout en France (Saphelec dispose de neuf agences en Île-de-France, à Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Anglet et Biot) et d'avoir des techniciens pouvant intervenir chez le client", analyse Hervé Mangot. "Nous venons d'un monde où le service est gratuit, nous connaissons la technologie, nous avons les mains dans le cambouis..."

Petite caméra mais grande solution

Apporter des solutions, c'est bien ce que fait Saphelec avec son Simply Visio. Lancée en 2015, l'idée est alors d'offrir aux entreprises un système de visio-conférence nomade qui soit facile d'accès et simple d'utilisation. Le tout se présente alors comme une caméra HD capable d'être accrochée sur tout support et une application dédiée développée exprès qui permet, via une plateforme signée Huawei, de connecter ordinateurs, smartphones et tablettes. Déployée depuis en marque blanche, l'offre a encore évolué puisqu'elle intègre la caméra TE10 du géant chinois, un bijou multi-éléments (avec microphone, codec, haut-parleur), pré-paramétré et donc opérationnel, qui permet notamment d'afficher sur écran le contenu de son ordinateur sans pour cela avoir forcément recours au câblage. Une solution qui vise notamment les entreprises aux forces commerciales dispersées sur le territoire ou encore à celles devant assurer la gestion de plusieurs sites. Une solution qui a séduit le promoteur immobilier Promogim ou le spécialiste de la collecte, du transport et du traitement des déchets, Pizzorno Environnement. Après 40 nouvelles embauches effectuées en 2016, Saphelec table sur une cinquantaine de nouveaux recrutements en 2017, notamment sur du helpdesk.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :