Ce que Lememo.com va apporter à Up'nBIZ

Le groupe basé au Tholonet, propose une solution globale en ligne pour entreprendre, cette dernière constituée au fil d’opérations de croissance externes successives. La dernière acquisition devrait lui permettre de s’imposer plus encore sur ce marché.

Et une opération de croissance externe supplémentaire... Avec la récente acquisition de Lememo.com, le groupe Up'nBIZ s'apprête à écrire une nouvelle page, clé cette dernière, de son développement économique.  Car selon les termes de son président, Jérôme Tarting, cette plateforme qui met déjà en relation près de 10 000 utilisateurs par mois auprès de professionnels en vue de prestations constitue "le levier de croissance le plus fort" de la PME. Pour quelles raisons ?

Positionnement horizontal

Pour le comprendre, il faut déjà se pencher sur le positionnement stratégique d'Up'nBIZ. A titre de rappel, l'entreprise propose une solution globale en ligne pour entreprendre, elle a accompagné depuis sa création en 2003 250 000 projets dans les domaines du legal tech, du portage salarial et de l'assistance aux auto-entrepreneurs. "Quand il s'agit de lancer son activité, nous partons du principe qu'il n'y a pas de meilleur statut possible. En revanche, il y a des choix de vie. Or, ce ne sont pas les mêmes selon le profil : un jeune fraîchement diplômé à l'appétit de réussite bien aiguisé pensera SASU quand la mère de famille optera plutôt pour la sécurité, donc le portage salarial. Pour nous, il s'agit de fait de consolider un écosystème qui accompagne chacun au vu d'un constat humain", explique Jérôme Tarting. Selon le besoin, Up'nBIZ conseille  et dirige vers le statut le plus approprié, sachant qu'un choix n'est pas immuable, puisque ces besoins peuvent évoluer. C'est là que se situe l'atout différenciant, dans un secteur devenu de plus en plus concurrentiel, au vu d'une montée en puissance évidente de la volonté d'entrepreneuriat. "Nous avons pris le parti d'être généraliste, de miser sur l'horizontal quand nos concurrents ont plutôt tendance à se positionner de façon verticale. Ils se spécialisent par exemple uniquement sur le portage ou l'auto-entrepreneuriat et font donc la promotion du statut pour lequel ils ont opté. Notre gros avantage, c'est donc que nous en avons sur l'étagère".

Du potentiel à l'export

Et comment : depuis sa création, le groupe a multiplié créations de solutions digitales et opérations de croissance externe à même de constituer cette offre, propre à répondre à chaque cas de figure. La dernière en date, c'est donc Lememo.com... Et le rôle de cette plateforme sera clé. "Lememo.com figurera désormais comme le portail d'entrée d'Up'nBIZ. Il permettra d'apporter à nos clients une certaine visibilité afin de réaliser leur chiffre d'affaires. Le discours, c'est le suivant : venez, nous allons vous aider à commercialiser votre offre. Car nous souhaitons être indexés le plus possible sur la réussite de tous les clients". Une vocation de porte d'entrée unique qui devrait aussi ouvrir à Up'nBIZ celles de l'export. Difficile en effet de s'imposer à l'international avec les autres plateformes du groupe, toutes conçus pour le marché français, en tenant donc compte des spécificités juridiques ou fiscales in situ... "Hors des frontières aussi, Lememo peut donc constituer notre devanture. Le tout est ensuite de conclure des partenariats à l'étranger afin d'y agréger des plateformes analogues aux nôtres, mais conçues dans et pour les pays dans lesquels on compte s'implanter". Tous les espoirs sont donc permis pour le groupe provençal, qui, avec cette nouvelle acquisition, porte son effectif salarial à 50 collaborateurs et vise 27 M€ de chiffre d'affaires en 2018, contre 22,5 M€ l'année précédente.

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