Ce que Delta Assurances attend de la fintech kwote

Le n°4 français du courtage en assurance, installé à Marseille, lance une plateforme de pilotage associée à du service et dédiée au crédit management. Le but : répondre aux besoins identifiés d'un marché en pleine mutation.
(Crédits : Flickr/Tech in Asia. CC License by.)

On a beau être sur un marché "traditionnel", il y a des besoins qui émergent et qui ne peuvent être ignorés. C'est exactement ce qui a mené Benoît Lecat, PDG du groupe Delta Assurances à imaginer une plateforme innovante, intelligente et agile pour combler les trous dans la raquette ressentis par ses clients.

Entreprise familiale de courtage en assurances dédiées aux entreprises, Delta Assurances aurait bien pu continuer son bonhomme de chemin sans se préoccuper d'un marché qui bouge. Sauf que ce n'est pas dans la politique maison. Pour preuve, l'intérêt déjà fort, marqué vers l'innovation, et qui s'est notamment concrétisé par une prise de participation dans la startup MesDocteurs fin 2015.

Deux-en-un

Appliqué au secteur de l'assurance, c'est vers le crédit management que Benoît Lecat oriente sa réflexion "innovation". C'est ce qui donne naissance à kwote, après 18 mois "d'incubation" interne. Avec pour ambition de révolutionner l'expérience crédit client.

Concrètement, kwote s'appuie sur les datas des entreprises, grâce à sa connexion avec leurs systèmes d'information offrant à l'utilisateur - directeur financier, credit manager ou dirigeant - des outils de gestion du risque client et de pilotage de la performance des contrats d'assurance-crédit associés à une brique de services dont des solutions de financement disruptives, de recouvrement en ligne, du scoring basé sur le comportement de paiement...

"Là où le directeur financier aurait une pluralité d'interlocuteurs, nous avons créé un environnement unique, sécurisé", explique Benoît Lecat. "Nous rajoutons du service sur de nouveaux modèles de distribution".

Marché large

Les clients visés sont les grands groupes, les ETI et les PME. Pour l'heure, kwote est en phase de bêta test ce qui doit permettre d'affiner l'offre et de l'enrichir de la data nécessaire. Si bien sûr, la fintech compte séduire prioritairement les clients de Delta Assurances, l'objectif est de toucher "toutes les entreprises", précise bien Benoît Lecat. Qui compte sur l'originalité de l'offre de kwote qui lie logiciel et services, ce qui "n'existe pas pour le monde du courtage crédit", pour se positionner en leader. Delta Asssurances - dont l'opération de croissance externe réalisée début avril lui a permis de devenir actionnaire majoritaire du cabinet parisien Chedal Anglay et associés - emploie 200 salariés, 25 d'entre eux étant basés à Paris. Le groupe réalise un volume d'affaires de l'ordre de 300 M€ de primes d'assurances.

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