Ce que Pro-Admin et Uriel apportent à Hesperia

La PME basée à Marseille, spécialisée dans la distribution de logiciels de gestion Sage, agrandit son empreinte territoriale via deux opérations de croissance externe, l'une à Antibes, l'autre à Monaco. Où il est question de conforter le portefeuille de compétences.
(Crédits : Kacper Pempel)

Il est des étapes dans la vie d'une entreprise qui correspondent à des changements de braquet. Après avoir grandit sereinement mais discrètement, c'est exactement le pas que franchit Hesperia.

Installée à Marseille, cette entreprise spécialisée dans la distribution de logiciels de gestion Sage, créée en 1993 est reprise en 2004 par deux ex-salariés, Ronan Lemée et Jean-Philippe Coti, le premier consultant Sage, le second avec un profil commercial. "De 2004 à 2017, nous avons toujours eu en tête de structurer une équipe qui permette de toucher les cibles que nous nous étions fixées, à savoir les PME d'une cinquantaine de salariés", raconte Ronan Lemée. Une structuration qui signifie posséder deux piliers, une équipe technique et une équipe de consultants.

Croissance à deux chiffres

Entre temps, Hespéria est reconnue centre de compétences Sage, "le plus haut degré d'agrément", souligne Jean-Philippe Coti. Un plus qui va servir la stratégie de développement.

Car la PME provençale engrange chaque année 15 % de croissance. "Dès 2017 nous avons sérieusement réfléchi à de projets de croissance externe", indique Ronan Lemée.

Pour se faire, une dizaine d'entreprises sont approchées, toutes installées dans les Alpes-Maritimes ou Monaco, un choix territorial volontaire de la part du duo d'entrepreneurs.

Il y a un an, c'est d'abord vers Uriel, entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, originaire de Monaco, que des contacts sont noués. Mais c'est avec Pro-Admin, spécialisée dans le cloud et installée à Antibes qu'une première acquisition est finalisée, dès le mois de février. Avec Uriel, le rachat se finalise dans la foulée.

Ajout de compétences

Bien évidemment, ces deux opérations de croissance externe viennent compléter outre la présence "territoriale" de la PME provençale, les compétences initiales d'Hesperia. "Nous nous étions fixé comme feuille de route de trouver des services que nous ne distribuions pas", révèle Jean-Philippe Coti. De fait, il s'agit de créer des synergies entre les différentes structures, désormais réunies sous une même bannière. Car le business modèle des unes peuvent aussi venir enrichir la façon de procéder des autres...

"Pro-Admin est orientée cloud, avec une longueur d'avance. Uriel possède une vraie équipe compétente en développement web ce qui vient consolider nos compétences sur certains langages", explique Ronan Lemée.

Editeur, pourquoi pas ?

Si pour l'heure, Hesperia est toute entière tournée vers l'organisation interne que ces deux opérations sont venues bousculer, l'intention est bien de poursuivre l'ancrage territorial. "Nous comptons surfer sur les évolutions du marché informatique et notamment sur la partie cloud", avance Ronan Lemée. Sur ce point, le savoir-faire de Pro-Admin va aider fortement. "Il y a une volonté affichée de Sage de prendre le virage du cloud". Mais c'est aussi à une activité d'éditeur de logiciels autour des applications Sage que réfléchit le duo de dirigeants. "Cela constituerait un autre vecteur de croissance. Et nous permettrait de changer de dimension, d'approcher des marchés nationaux et internationaux".

Ensemble, les trois entités représentent 35 salariés et un chiffre d'affaires 2017 qui cumule à 4 M€. L'objectif pour l'exercice en cours est d'atteindre 5 M€, un "objectif ambitieux mais réaliste" pointe Jean-Philippe Coti, tablant sur un portefeuille d'affaires déjà réalisé. De quoi dépasser le taux habituel de 15 % de croissance annuelle, assurent les dirigeants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.