Comment La Boîte Immo est devenue leader du logiciel immobilier

 |   |  445  mots
(Crédits : Pixabay / StruffelProductions)
La PME installée à Hyères développe des sites internet et des logiciels pour les agences immobilières, avec 6 300 clients elle s’est imposée comme le leader sur le marché des indépendants. Son fondateur, Olivier Bugette, veut maintenant toucher d’autres métiers.

C'est en 2008 qu'Olivier Bugette décide de lancer La Boîte Immo. "J'avais déjà fondé Pigimmo, qui s'occupait de réaliser la veille des annonces immobilières des particuliers, et j'avais envie de diversifier les activités", raconte le dirigeant de 40 ans. Cela passe par les nouvelles technologies et l'édition d'un logiciel baptisé Hektor.

"Nous nous occupons du front et du back office avec la création de sites que nous promouvons par du référencement commercial ou naturel et l'édition de la solution Hektor qui permet aux agents une meilleure organisation", décrit Olivier Bugette. Concrètement le logiciel permet d'exporter les offres vers des sites comme Le Bon Coin ou Se Loger, de croiser les données entre acquéreurs et mandats ou encore d'éditer des documents juridiques. En plus d'éditer le logiciel, La Boîte Immo s'occupe de la mise en service et de la formation des utilisateurs.

Quatre acquisitions en trois ans

"Avec 6300 clients, nous sommes le 1er sur le secteur des logiciels de transaction pour les agences indépendantes qui représente 80% du marché", se félicite Olivier Bugette. Une position de leader prise après le rachat du concurrent d'Immovision il y a 1 an et renforcée avec l'acquisition toute récente de FNAIM Connect, pour la gestion du logiciel des membres du syndicat.

Ces opérations s'inscrivent dans une vraie stratégie puisqu'il faut rajouter à la liste des acquisitions Prévisite et Smartvisite. Une croissance externe concentrée sur les trois dernières années. "Ce sont des opportunités qui nous permettent de nous consolider ainsi que d'offrir un service avec plus de moyens et de meilleure qualité", explique Olivier Bugette.

Diversifier les logiciels

Mais le fondateur de La Boîte Immo souligne que le premier levier de croissance est organique : "notre développement se base sur l'acquisition de nouveaux clients, nous avons boosté nos forces de vente avec aujourd'hui une équipe de 30 commerciaux". Avec 9,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et une centaine de salariés, la formule a fait ses preuves et permet à Olivier Bugette de poursuivre ses ambitions.

"Nous visons un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros pour cette année et nous allons nous lancer sur des logiciels dédiés à d'autres activités que la transaction immobilière mais pour des clients comme des syndics ou alors de la location saisonnière, c'est un nouveau métier", annonce le dirigeant. Un peu moins d'une trentaine de personnes sont recrutées chaque année. Autre grand changement, la construction d'un nouveau siège social à Hyères de 2000 m2, contre 700 actuellement, pour un emménagement espéré en janvier 2020.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :