Pourquoi DHL se renforce dans le Sud et pourquoi Cannes est stratégique

En installant une agence dans la cité des festivals, le spécialiste du transport express international veut répondre à l'augmentation de la demande. Ce qui nourrit par ailleurs sa croissance aussi bien dans les Alpes-Maritimes qu'en France.
(Crédits : DR)

Si DHL Express s'installe à Cannes , ce n'est pas juste une question d'adresse, bien que la notoriété de la ville joue aussi son rôle favorable en terme d'image. C'est surtout une question de croissance à maîtriser et de demande à satisfaire. En effet, depuis 3 ans le groupe enregistre dans le département des Alpes Maritimes, une augmentation de ses volumes de 11 %. Suffisamment significatif pour que DHL Express investisse 1,4 M€ dans un bâtiment de 2 400 m2 - longtemps cherché, l'offre et le prix du foncier ajoutant à la difficulté - situé non loin du siège social de Thales Alenia Space. "Nous avions besoin d'une position centrale afin de couvrir la partie ouest du département", note Philippe Prétat, le PDG France.

Répondre à la demande

En effet, les principaux clients de DHL Express sont le luxe, les parfumeurs et plus généralement l'industrie. Mais surtout, le boom du e-commerce et l'activité BtoC se sont fortement développés dans des zones jusqu'alors peu génératrices d'activité, explique pour sa part Mouradi Moumni, le directeur du site cannois. Equipé d'une chaîne de tri mécanisée capable de traiter jusqu'à 2 250 pièces par heure, le site cannois est l'objet de perspectives fortes puisque "nous tablons sur une croissance de 8 % par an pour les six prochaines années", annonce Philippe Prétat.

Constitué d'une équipe de 4 salariés DHL, l'agence s'appuie également sur un prestataire pour la livraison, ce dernier mettant à disposition 15 personnes. Le site gère actuellement, en activité normale, 1 800 colis par jour mais en période d'activité intense, c'est près de 2 400 colis qui sont traités.

Objectif qualité

Clairement, Cannes fait totalement partie du plan de développement de DHL Express France en Provence Alpes Côte d'Azur. Un groupe qui dit vouloir poursuivre ses investissements localement. "En 2018, nous aurons investis au total 7 M€ dans nos infrastructures hexagonales", précise Philippe Prétat. D'ici la fin de l'année, le groupe annoncera aussi les importants travaux réalisés pour le hub de l'aéroport Charles-de-Gaulle où au total 200 M€ sont investis. "Notre objectif c'est la croissance par la qualité", répète le PDG France. "Nous voulons grossir avec nos parts de marché". Et la roadmap de Philippe Prétat est claire. "Ma mission à long terme c'est de développer, diriger et contrôler nos activités en France, afin d'atteindre nos objectifs financiers et opérationnels tout en développant la satisfaction client et collaborateurs". Une feuille de route aussi riche que les enjeux de livraison express sont forts.

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