Comment Groupe VIP 360 veut s’imposer sur le marché des visites virtuelles

Spécialisé dans les visites virtuelles à 360°, enrichies et interactives à destination des entreprises, le groupe basé à Sophia Antipolis se déploie en mode franchise, décuplant ainsi sa force de frappe pour s’imposer sur un marché en pleine croissance, à coup d’innovations où le ROI est roi.
(Crédits : iStock)

Et de quatre ! Groupe VIP 360 se classe pour la quatrième année consécutive dans le Top 500 des entreprises de la Tech française, passant de la 481ème à la 237ème place du palmarès 2018 établi par FrenchWeb. Une progression qui souligne la croissance et le potentiel du groupe familial azuréen spécialiste des visites virtuelles à 360°, dont le chiffre d'affaires s'élève "à plusieurs millions d'euros", indique Kevin Soler, son co-fondateur.

Il faut dire que pour se développer et capter une clientèle grand compte, l'entreprise a volontairement exclu l'option levée de fonds pour privilégier un développement accéléré en franchise, devenant ainsi le "premier réseau en solutions de communication interactives" avec, à ce jour, 43 points de vente en France et dans les DOM-TOM. Une force de frappe qui lui a permis de signer avec les grands noms de l'hôtellerie, son marché historique, mais pas que : tourisme, retail, industrie, e-learning, médical, enseignement, sport... les secteurs adressés sont nombreux et "presque sans limite", exceptée celle que le groupe s'impose, en l'occurrence l'immobilier (hors luxe), jugé trop concurrentiel.

ROI first !

Créé en 2011, Groupe VIP 360 est donc à l'origine d'un panel de solutions digitales mêlant immersion, contenu et interactivité permettant de réaliser des visites virtuelles à 360° enrichies, disponibles sur différents canaux de communication (site internet, application mobile, newsletter, réseaux sociaux...) et casques de réalité virtuelle. "L'atout visuel, innovant et informatif que représente notre produit en fait un outil marketing exceptionnel pour développer le référencement sur internet, mettre en valeur l'entreprise, ses infrastructures, ses savoir-faire", argumente le dirigeant. Et ce dans le but de faciliter la conversion des visiteurs en clients.

A cet égard, un système de tracking statistique a été mis en place pour obtenir des informations sur le parcours utilisateur lors des visites. Et ainsi, permettre, grâce à un back office simplifié, à l'hôtelier, à la marque, à l'industriel, à la grande surface spécialisée, à la salle de fitness, au centre de formation, au club de football ou encore au crématorium (si, si) d'administrer le contenu intégré en toute autonomie afin de faire évoluer l'expérience selon ses objectifs. "Tout ce que l'on fait, on le fait pour permettre un ROI rapide et optimal", résume Kevin Soler.

Innovations commerciales et technologiques

Cette approche ROI first, Groupe VIP 360 entend la pousser plus loin. Sur le plan commercial, d'abord, avec une offre en leasing, lancée en février dernier, permettant "aux entreprises de mensualiser leur communication digitale tout en bénéficiant d'un outil de commercialisation unique". Le service, internalisé, est "soutenu par la BPI et Locam", filiale du Crédit Agricole. Sur le plan technologique aussi puisque l'entreprise travaille sur des applications comprenant de l'intelligence artificielle afin de mieux diriger le visiteur en fonction de ses points d'intérêt. Et ainsi améliorer plus encore le taux de conversion.

Autant d'innovations qui viennent appuyer un plan de développement qui prévoit un maillage complet du territoire hexagonal d'ici à deux ans et, dès 2019, des premières incursions - sous forme de master-franchises - en Europe, notamment en Suisse, en Espagne et en Angleterre.

Incubateur à venir

Enfin, Groupe VIP 360 et ses 17 salariés viennent d'emménager dans de nouveaux locaux sophipolitains, doublant ainsi sa surface intérieure (250 m²), dont l'aménagement s'inspire des techs américaines : open space, mur végétalisé, espace innovation, équipements sportifs et jardin. Où Kevin Soler, troquant là sa casquette de dirigeant pour celle de business angel, souhaite accueillir et accompagner, à la manière d'un incubateur, des startups locales en lien avec son activité (réalité virtuelle, IA, marketing innovant) avec lesquelles des synergies pourront être développées. L'appel à candidatures interviendra début 2019.

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