Comment BookingSync centralise les locations saisonnières

La PME installée dans les Hautes-Alpes développe un logiciel qui synchronise les annonces et réservations de logements saisonniers ventilées sur plusieurs plateformes par un même propriétaire. Elle souhaite désormais renforcer son offre auprès des particuliers.

Tout est parti d'un besoin personnel. A force d'aider ses parents à gérer leurs locations saisonnières, Sébastien Grosjean a décidé de développer une solution pour automatiser les calendriers et photos de chaque annonce souvent présente sur plusieurs sites. Bien aidé par ses études d'informatique, il lance en 2009 son produit qui intéresse rapidement son entourage. C'est donc tout naturellement qu'il fonde BookingSync en 2014 avec son père, Philippe Grosjean, et Florian Stenström. Ce dernier raconte les débuts : "Nous avons réalisé au lancement une levée de fonds de 900 000 euros après de 160 investisseurs privés que nous connaissons tous, il s'agit de la famille ou d'amis".

L'entreprise, dont le siège social est à Névache, édite un logiciel pour permettre à un loueur de meublés de ne plus avoir à remplir des annonces de location sur chacun des portails. Concrètement, le propriétaire ou gérant réalise une seule annonce via BookingSync qui se charge ensuite de la dispatcher sur les différents sites internet. L'entreprise gère également le paiement en ligne et peut créer des sites internet pour des agences.

Un modèle économique qui a évolué

Après un peu plus de quatre ans d'existence, la PME haut-alpine possède une équipe de 35 personnes, toutes en freelance et réparties dans 16 pays. "Nous fonctionnons à 100% en télétravail", explique Florian Stenström. Le modèle économique à lui aussi changé puisque les clients étaient d'abord des particuliers, alors qu'aujourd'hui ils sont à 80% des professionnels, que cela soit des agences immobilières classiques ou des conciergeries.

La rémunération se base elle sur le nombre de logements qu'héberge le site par propriétaire. BookingSync possède par ailleurs une particularité puisque ses statuts stipulent que 10 à 50% des bénéfices doivent être reversés à des actions caritatives.

Une nouvelle offre dédiée aux particuliers

L'activité se réalise principalement à l'étranger, avec 70 % des clients basés hors de la France. Quant au chiffre d'affaires, que la société ne souhaite pas communiquer, l'international y représente également plus des deux tiers. "Nous sommes présents dans 66 pays, principalement aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie ou en Espagne", détaille Florian Stenström.

La société dégage depuis deux ans des bénéfices et compte accélérer sur les particuliers avec une nouvelle offre qui va sortir d'ici un mois. "Il s'agit d'une version plus épurée, aujourd'hui notre solution est très complète et trop détaillée pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier", explique le dirigeant qui espère notamment que cela séduira les gîtes. Le produit s'adresse avant tout au marché français. Un retour à la genèse de l'histoire.

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