Lionel Canesi, l’esprit de service de l’expert (comptable)

Persuadé de la place majeure que l'expertise-comptable doit reconquérir dans le débat législatif, le président de l'Ordre Marseille Paca monte au créneau, réclame un ministre des TPE-PME, et brigue la présidence nationale.
Lionel Canesi, le président de l’Ordre des experts-comptables de Marseille Paca, n’est pas un adepte de la langue de bois.
Lionel Canesi, le président de l’Ordre des experts-comptables de Marseille Paca, n’est pas un adepte de la langue de bois. (Crédits : DR)

Son passé de sportif - footballeur, il a joué à Ajaccio, sa ville de naissance, mais aussi à l'Olympique de Marseille - est un atout. Endurance, patience et détermination pourraient relativement bien résumer la personnalité de Lionel Canesi. Jeune président de l'Ordre des experts-comptables de Marseille Paca, réélu pour un second mandat début décembre, à l'unanimité qui plus est, une belle performance quand on sait que la profession est souvent divisée en deux syndicats, il n'hésite pas à dire et redire sa volonté d'évolution. Ou de révolution tant sa vision bouscule les habitudes d'une profession elle-même en pleine mutation. D'autant plus que la langue de bois n'est pas la politique maison. Militant au sens noble du terme, Lionel Canesi s'investit très tôt, à la fois au sein d'un syndicat professionnel mais surtout à l'Ordre, où il s'occupe, entre autres, de communication. Au Conseil supérieur, il préside notamment le comité d'attractivité.

Dépoussiérer

Déjà, le sujet de l'image de la profession le titille... D'autant que le numérique vient sacrément changer la donne. Dépoussiérer urbi et orbi devient son cheval de bataille.

« Il faut accompagner les collaborateurs de nos cabinets à s'emparer du numérique », répète-t-il à l'envi. Question de survie, de transition à opérer sous peine de voir le métier se déliter, alors que l'expert-comptable a un réel rôle à jouer dans la sphère entreprenariale et législative.

Pour joindre le geste à la parole, Lionel Canesi y va de ses propositions dans le cadre de la loi sur le droit à l'erreur et la simplification des entreprises, et il en remet même une couche dans le cadre de la loi Pacte. « Être à l'Ordre, ce n'est pas être aux ordres. Dès lors qu'une loi touche l'économie nous avons le droit d'analyser et de critiquer mais nous avons aussi le devoir de faire des propositions d'amélioration des textes. Nous devons mettre notre expertise au service de l'économie. »

Une expertise et aussi la capacité de la profession à traiter ce que l'on considère comme l'or noir de ces prochaines années : la donnée. « Qui sont les détenteurs de la data ? Les experts-comptables. Nous avons tout pour être les concentrateurs et les tiers de confiance de la data », insiste Lionel Canesi. Qui aimerait bien que le baromètre publié tous les trimestres en Région Sud en s'appuyant sur les données dont disposent les cabinets, soit « une véritable vigie », déployée à plus grande échelle. « Notre prérogative d'exercice est en train d'être remise en cause par le numérique. »

Un ministre, svp !

Se montrer utile, c'est aussi insister avec beaucoup de conviction les besoins non comblés. Comme celui d'un ministère des TPE-PME. Lionel Canesi en appelle à Emmanuel Macron. « Bercy raisonne, réglemente, encadre, façonne l'économie en limitant le spectre de sa réflexion aux seules spécificités des entreprises du CAC 40 ou du SBF 120. L'immense majorité des lois votées par le Parlement n'intègre pas la notion de taille des entreprises, comme si l'EURL comptant trois salariés fonctionnait selon les mêmes règles qu'une multinationale de 300 000 collaborateurs. »

Un ministre dédié aux PME permettrait de faire dans le détail et la pertinence. « Si une TPE sur dix embauchait un
nouveau salarié, au total 300 000 Français retrouveraient le chemin de l'emploi. Un tel enjeu vaut bien un ministère ! »
plaide celui qui brigue la présidence du Conseil supérieur de l'Ordre.

___

REPÈRES

  • 1974 Naissance à Ajaccio
  • 2013 Président du comité d'attractivité au sein du Conseil supérieur de l'Ordre
  • 2016 Elu président de l'Ordre des experts-comptables Marseille Paca

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.