Easyparapharmacie perfectionne le modèle de la santé discount

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Les chiffres clés d’Easypharmacie, qui s’est positionnée d’emblée comme un site d’e-commercesur le Net.
Les chiffres clés d’Easypharmacie, qui s’est positionnée d’emblée comme un site d’e-commercesur le Net. (Crédits : Infographie La Tribune/photo Pixabay)
Créé en 2007 par un logisticien du secteur, ce pureplayer de la vente en ligne de produits de parapharmacie déroule un business model qui mixe conseil aux consommateurs et appui sur le poids que représentent les influenceuses via les réseaux sociaux. Indispensable pour se démarquer dans un secteur ultra-concurrentiel.

C'est parce que l'e-commerce, alors à ses balbutiements, intriguait pharmaciens et logisticiens qu'Easyparapharmacie voit le jour. "Nous avons été précurseurs", reconnaît Gaëlle Dauger. Dix ans après sa création à Nice, parier sur la vente en ligne de produits de parapharmacie semble confirmer que cela était une bonne idée et surtout une façon de percevoir l'évolution à venir des consommations. Depuis, d'autres ont emboîté le pas à la PME azuréenne, créant un secteur qui comporte une multitude d'acteurs. "Nous sommes co-leaders du marché", revendique la directrice générale de l'entreprise créée par Cédric Prosper, expliquant que le marché comporte une quinzaine de challengers et 200 autres sites en satellites. Le tout, pourtant, ne représente que 5 % du marché total.

Expérience consommateur

Être précurseur c'est bien mais pour devenir leader, vendre des produits via le Web ne suffit pas. Très tôt déjà, Gaëlle Dauger expliquait comment la PME s'est immédiatement positionnée comme un site de e-commerce et non comme un concept de pharmacie traditionnelle appliquée au Net. "On ne vend pas de la même façon, on ne capte pas la clientèle de la même manière". Et pour accompagner une...

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