Easyparapharmacie perfectionne le modèle de la santé discount

Créé en 2007 par un logisticien du secteur, ce pureplayer de la vente en ligne de produits de parapharmacie déroule un business model qui mixe conseil aux consommateurs et appui sur le poids que représentent les influenceuses via les réseaux sociaux. Indispensable pour se démarquer dans un secteur ultra-concurrentiel.
Les chiffres clés d’Easypharmacie, qui s’est positionnée d’emblée comme un site d’e-commercesur le Net.
Les chiffres clés d’Easypharmacie, qui s’est positionnée d’emblée comme un site d’e-commercesur le Net. (Crédits : Infographie La Tribune/photo Pixabay)

C'est parce que l'e-commerce, alors à ses balbutiements, intriguait pharmaciens et logisticiens qu'Easyparapharmacie voit le jour. "Nous avons été précurseurs", reconnaît Gaëlle Dauger. Dix ans après sa création à Nice, parier sur la vente en ligne de produits de parapharmacie semble confirmer que cela était une bonne idée et surtout une façon de percevoir l'évolution à venir des consommations. Depuis, d'autres ont emboîté le pas à la PME azuréenne, créant un secteur qui comporte une multitude d'acteurs. "Nous sommes co-leaders du marché", revendique la directrice générale de l'entreprise créée par Cédric Prosper, expliquant que le marché comporte une quinzaine de challengers et 200 autres sites en satellites. Le tout, pourtant, ne représente que 5 % du marché total.

Expérience consommateur

Être précurseur c'est bien mais pour devenir leader, vendre des produits via le Web ne suffit pas. Très tôt déjà, Gaëlle Dauger expliquait comment la PME s'est immédiatement positionnée comme un site de e-commerce et non comme un concept de pharmacie traditionnelle appliquée au Net. "On ne vend pas de la même façon, on ne capte pas la clientèle de la même manière". Et pour accompagner une offre dématérialisée, c'est sur le conseil aux consommateurs qu'Easyparapharmacie a investi, proposant des fiches produits détaillées et créant un blog afin de créer une communauté qui peut ainsi échanger. "Nous essayons de manière impartiale d'aider le consommateur", souligne la directrice générale qui a également poussé le concept à l'international. Une démarche export qui a débuté dès 2016 avec un premier pas posé au Royaume-Uni, suivi de l'Espagne l'année suivante et de l'Italie en 2018. Une internationalisation réussie, qui tient beaucoup à l'idée de la French Beauty et parce que dans ces pays notamment, le maillage de pharmacies physiques est moins répandu qu'en France ce qui favorise l'achat par Internet. Pour autant, "nous nous arrêtons là. Ces trois pays représentaient des marchés prioritaires", explique Gaëlle Dauger. "Il faut trois ans pour percer, et nous voulons véritablement nous adapter au marché visé".

Parmi les facteurs de diversification, l'offre large de produits constitue l'une des briques. "Notre gamme est très large, elle va du produit cosmétique au produit vétérinaire, en passant par ceux de la coiffure", détaille Gaëlle Dauger. Sur ce dernier point, cela a même conduit à la création du Salon d'Easy, entièrement consacré au monde de la coiffure.

Pour soutenir son business modèle c'est par l'événementiel que la PME trouve des relais. D'où la création il y a deux ans des "Social Beauty Awards" qui récompensent les meilleurs produits avec une particularité, celle de réunir un jury constitué uniquement d'influenceuses. "Nous organisons, nous ne nous mêlons pas des votes". Avec "Easyparapharmacie fête le printemps", c'est une rencontre belle et bien physique, entre influenceuses et marques que la PME organise chaque année. Une stratégie globale, créatrice de croissance : +18 % engrangés entre 2017 et 2018, pour un chiffre d'affaires de 22,5 M€. Et un trend de 30 % enregistré depuis le début de l'année. "Le e-commerçant doit être à l'écoute du consommateur et du marché", résume Gaëlle Dauger, qui dit avoir bien de la difficulté à savoir ce que sera sa petite entreprise dans 5 ans. "Le modèle de distribution risque de profondément évoluer avec la GMS (Grande et moyenne surface NDLR) et les marketplaces".

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