Territoires d’industrie : la reconquête des espaces et des emplois

 |   |  991  mots
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, le 30 octobre dernier, lors de la convention de l'Assemblée des communautés de France, à Nice. À cette occasion, lui ont été transmises 10 propositions pour accompagner la renaissance des friches.
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, le 30 octobre dernier, lors de la convention de l'Assemblée des communautés de France, à Nice. À cette occasion, lui ont été transmises 10 propositions pour accompagner la renaissance des friches. (Crédits : SIPA)
Lancé il y a un an, le dispositif, qui associe élus et entrepreneurs dans un travail d’équipe peu commun, semble tenir ses promesses. Où il est question de valorisation des friches et de projets très concrets.

L'idée sur le papier avait tout pour bien fonctionner. Dans la réalité, c'est même encore mieux. Lancé par Édouard Philippe il y a tout juste un an, le dispositif Territoires d'industrie joue à plein la carte de la proximité. Une maille fine que celle de ces territoires qui ont toute légitimité à travailler de concert car, historiquement, culturellement, économiquement, c'est ce périmètre-là qui fonctionne ensemble.

Lorsqu'il est officiellement lancé le 22 novembre 2018, Territoires d'industrie a la vocation d'être un maillon supplémentaire dans la fameuse reconquête industrielle. Si les initiatives nationales, plus larges, sont essentielles, aller regarder ce qu'il se passe dans les intercommunalités est non moins indispensable. De 124 territoires identifiés préalablement, ils sont aujourd'hui 144. Un ajustement qui a dû se faire pour être au plus près de la réalité du terrain et des besoins. Une première preuve que le dispositif, finalement, touchait bien sa cible. C'est aussi ce que disent les chiffres remontés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

Ainsi 87% des 144 territoires ont lancé la démarche, installé la gouvernance (un binôme composé d'un...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :