Jean-Claude Ghinozzi, nouveau moteur de Qwant

 |   |  716  mots
À la question « Que sera Qwant dans trois ans ? », Jean-Claude Ghinozzi imagine le moteur de recherche français être référent en Europe.
À la question « Que sera Qwant dans trois ans ? », Jean-Claude Ghinozzi imagine le moteur de recherche français être référent en Europe. (Crédits : DR)
Franco-italien né à Gap, dans les Hautes-Alpes, il dit aimer la tech et le contenu. L’aventure aussi. Et les défis entrepreneuriaux forcément. L’objectif du nouveau PDG du moteur de recherche basé à la fois dans la baie des Anges et à Paris : prendre une envergure a minima européenne.

C'est un peu un retour aux sources. Né dans les Hautes-Alpes, à Gap, voici que Jean-Claude Ghinozzi retrouve l'air du Sud, plus particulièrement celui de Nice où est installé en partie Qwant, le moteur de recherche dont il a pris les rênes ce début janvier. Une nomination qui comble le parcours d'un amoureux de la tech, comme il se définit lui-même. Un parcours commencé chez le spécialiste de la pâte à tartiner transalpine, Ferrero. Auparavant, il y a une adolescence passée sur les pistes de ski de ses Alpes natales, avant de rejoindre Nice pour les études, plus sérieuses, puis Paris.

De son expérience au sein de l'entreprise basée à Alba, dans le Piémont et de sa rencontre avec Michele Ferrero, l'inventeur du Nutella, il dit en avoir conservé tous les fondamentaux, qui structurent encore aujourd'hui son quotidien. « C'est une entreprise avec un fort attachement à l'humain. J'y ai tout appris. Le respect de son fondateur pour ses consommateurs m'inspire depuis. »

La jolie histoire avec Ferrero prend fin lorsque Warner Bros vient le débaucher. Il sera marketing manager, lancera des films... avant de rejoindre Canal+. Les Guignols sur CD-Rom, c'est lui. Un projet parmi d'autres....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2020 à 19:48 :
Il y a encore du chemin pour que quant soit capable de sortir des infos cohérentes et bien ciblées, bien sur comme je tourne sous firefox je trouve les infos sur qwant, puis si ça ne suffit pas chrome et google.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :