Avec sa plateforme d'expertise technologique, Tournaire structure son business-modèle

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(Crédits : DR)
Spécialiste de l'extraction de matières premières naturelles et d'emballages pour les professionnels du parfum, la PME familiale, basée à Grasse développe un outil permettant de réaliser des opérations de R&D, ouvert à toute autre entreprise, startup ou PMI. Elle en profite d'ailleurs pour filialiser son activité Equipement.

Il n'est jamais facile de se réinventer, surtout lorsque l'on est une "vieille" entreprise de près de 200 ans. C'est souvent le marché, les réglementations ou parfois même l'air du temps qui "obligent" à revoir les modèles établis.

Née en 1833, Tournaire, entreprise familiale installée au cœur du berceau de la Ville des Parfums en a vu passer des soubresauts économiques, des changements de règles, des innovations, sachant au fil du temps s'adapter à chacun d'eux.

Le choix du marché de niche

C'est d'ailleurs parce qu'elle sent la tendance émerger que dès 2015, elle décide de se tourner vers le naturel, tendance plus que confirmée depuis. "Nous avons décidé alors de réinvestir sur un axe stratégique, celui de nous concentrer à 100 % sur le naturel", explique Franck Bardini, directeur des Opérations. Un choix qui impacte forcément les forces vives ce qui a nécessité alors un transfert de compétences. "Notre objectif était de devenir un acteur incontournable sur un marché de niche".
Dès la première année, les résultats se révèlent bons. "Nous nous sommes repositionnés dans la région, sur des clients implantés en France alors que nous étions beaucoup à l'international". Mais tout...

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