Avec Adhéra, Clément Design sort des cuisines

 |   |  683  mots
(Crédits : DR)
Spécialiste du vêtement professionnel pour les métiers de la bouche, la PME basée à Carros, près de Nice, tente une percée dans l’univers du nautisme avec ses chaussures antidérapantes commercialisées sous la marque Adhéra.

Lorsqu'en 1995, Thierry Bouvil fonde Clément Design, c'était "pour révolutionner le vêtement de cuisine", "casser l'image ingrate du cuisinier dans son pantalon pied de poule". Il faut dire que l'époque n'en était pas encore aux émissions culinaires télévisées qui ont depuis changé le regard porté sur le secteur. "C'était plutôt le Sahel", juge rétrospectivement le dirigeant. Lequel, pour creuser son sillon, mise alors sur l'esthétisme, évidemment, mais aussi et surtout sur l'innovation afin de créer une ligne de vêtements professionnels répondant aux problématiques des chefs. A l'instar de cette ceinture de pantalon réglable, capable de s'adapter à l'évolution du tour de taille du cuisinier qui a tendance à fondre au fur et à mesure que la saison avance, ou encore de ce dos de veste technique permettant un transfert immédiat de l'humidité et de la transpiration. Deux des quatre innovations qui ont fait, à ce jour, l'objet de dépôt de brevets.

3 000 vêtements par semaine

Cette stratégie de différenciation à valeur ajoutée, mêlant confort et innovation, fait recette. La prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne passe régulièrement commande. Idem pour l'Institut Paul Bocuse à Lyon, le réseau d'enseignement privé Le Cordon Bleu et ses 35 écoles dans le monde, ou encore l'association de grands pâtissiers Relais Dessert "qui vient de nous solliciter pour la création d'une veste sur-mesure", indique Thierry Bouvil. Question chefs, la liste est aussi longue : Pierre Hermé, Christophe Michalak, Yannick Alléno... Autrement dit, l'élite de la gastronomie française que la PME azuréenne de 43 salariés suit dans ses expansions internationales, lui permettant ainsi d'être présente dans 103 pays et de réaliser 35% de son chiffre d'affaires (6,5 M€ en 2019) à l'export. Au total, chaque semaine, quelque 3 000 vêtements sont confectionnés dans l'atelier carrossois de l'entreprise. Laquelle, après avoir bichonné les chefs, s'attaque désormais au monde du nautisme.

Collaboration exclusive

Et c'est avec des chaussures antidérapantes, "capables de remonter un toboggan badigeonné d'huile", que la PME tente une percée. Commercialisées sous la marque Adhéra, elles sont le fruit d'une collaboration avec un laboratoire coréen que la PME azuréenne exploite sur le sol européen de façon exclusive depuis près d'une décennie. L'innovation porte ici sur les semelles dont "les critères d'adhérence et d'abrasion sont 500 fois supérieures aux normes en vigueur", revendique Thierry Bouvil. Qui n'entend donc pas "passer à côté du potentiel présenté par cette technologie testée depuis un an par les forces spéciales niçoises du RAID, et des perspectives qu'elle ouvre". Notamment dans le milieu maritime "où les problématiques d'adhérence sont aussi importantes qu'en cuisine".

Diversification sectorielle

"Nous visons tous les métiers qui sont en contact avec l'eau, la mer, les fleuves, comme la thalassothérapie, les usines de conserverie, les chantiers navals...", détaille de son côté Loïc Ribler, directeur commercial de Clément Design, recruté pour mettre en musique cette diversification sectorielle. Et parce qu'il faut bien commencer par un secteur, la PME a choisi de cibler plus particulièrement le nautisme pour lequel une gamme dédiée a été créée et présentée aux salons nautiques de Paris et de Düsseldorf en Allemagne. "Notre stratégie est d'avancer là où on peut être visible", reprend le directeur, dans l'objectif de faire connaître la marque, prouver par la démonstration l'efficience du produit et trouver des distributeurs. De même, "il s'agit de développer toute une stratégie pour toucher le consommateur final au travers de revendeurs spécialisés, de notre site internet, tout juste mis en ligne, et des réseaux sociaux". Et, enfin, étoffer la gamme en imaginant des lignes pertinentes en termes de design, de confort, de longévité afin de répondre aux différentes typologies d'acteurs. Bref, avec Adhéra, Clément Design "ouvre une nouvelle page" de son histoire qu'il convient dorénavant d'écrire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :