Comment Drone06 apporte son expertise dans la lutte contre le coronavirus (mais pas que)

 |   |  660  mots
(Crédits : DR)
La PME spécialisée dans la production d'images aériennes et l'acquisition de données géospatiales par moyen aérien vient de mettre son savoir-faire au service de la Préfecture des Alpes-Maritimes pour aider à la diffusion des consignes liées au confinement. Une expérimentation qui confirme l'intérêt de l'usage du drone. Et qui confirme aussi le positionnement choisi par l'entreprise implantée à Nice.

Ce 19 mars, le survol de la Baie des Anges par un drone répétant les consignes de confinement liées au développement de l'épidémie du coronavirus a pu surprendre, tant ce moyen de communication est encore inhabituel. Sauf que la méthode employée est une façon de couvrir largement le territoire et d'être entendu par le plus grand nombre. Un moyen complémentaire de tous les autres voué à se développer dans les années à venir.

Sollicitée par le bureau de la Sécurité de la Préfecture des Alpes-Maritimes, Drone 06 a ainsi mis son expertise à disposition des autorités. Une expertise construite au fil du temps et de l'évolution de la technologie, la PME, co-fondée par Sabri Ben Hassen et Jean-Baptiste Pietri, s'étant positionnée dès 2008 comme acteur d'une filière alors balbutiante.

Marchés confirmés, d'autres à explorer

Douze ans plus tard, l'entreprise basée à Nice s'est structurée autour de plusieurs pôles, adressant ainsi des marchés différents, mais parfois complémentaires.

L'audiovisuel constitue ainsi l'une des premiers secteurs adressés. Drone 06 a ainsi participé dernièrement au tournage de "Rebecca", film produit par Netflix, à celui de "De Gaulle", le long métrage avec Lambert Wilson, en salle ce mois de mars, à la troisième saison de la série "Riviera" comme à la série "Grand Hôtel", diffusée sur TF1. Par ailleurs, la PME possède un portefeuille client dont Club Med fait partie depuis 2015.

Stratégique, le pôle technique appuie un peu plus sur la spécialisation de Drone 06 en s'occupant de l'acquisition de données afin de modéliser en 3D. Une expertise qui est déjà très utilisée dans l'événementiel et qui a, par exemple, servi lors du tournage de "De Gaulle". Drone 06 a en effet modélisé l'un des plus vieux paquebots du monde, ensablé depuis de longues années à Port Bacarès et devenu une attraction touristique, pour les besoins du film. Ce qui a  permis à l'équipe technique d'intégrer les images en 3D, gagnant un temps précieux. "Ce n'était pas un secteur d'activité que nous avions identifié au préalable", précise Jean-Baptiste Pietri, le directeur général de l'entreprise. Ravi, cependant, de pouvoir faire lier plusieurs des compétences de l'entreprise pour répondre aux demandes.

Autre applicatif, lors des intempéries, ce sont les cours d'eau des Alpes-Maritimes qui ont ainsi passés à la loupe des données, pour le compte du Département. La modélisation qui servirait aussi fortement dans le BTP où elle permettrait d'engager des tâches précises - notamment dans le creusement de tranchées ou autres. Une opération a d'ailleurs été menée dans ce sens à l'automne dernier, offrant l'opportunité aux ingénieurs d'intervenir précisément sur l'effondrement du terrain traité. Un vecteur de développement à... creuser.

drone 06 3

(photo Valéry Hache - AFP)

Former aux nouveaux métiers

Né aussi des besoins rencontrés, le pôle Défense et sécurité continue d'intervenir sur des sujets de surveillance de flux - personnes comme véhicules - avec renvoi à des centres de supervision ou hypervision mais également pour de la surveillance plus sensible comme l'identification de drones.

Partie non négligeable du business modèle de la PME, l'école de formation s'inscrit pleinement dans l'émergence de nouveaux métiers. "Nous avons fait certifier notre programme afin d'être accrédité dans le cadre du compte formation", indique Jean-Baptiste Pietri. Drone 06 a par ailleurs été sélectionnée dernièrement par la Région Sud pour former une vingtaine de candidats au métier de télé-pilote de drone. Voilà encore un axe de développement à exploiter. Drone 06, dont l'effectif comporte 12 personnes, dispose d'un partenariat avec le leader mondial du drone DJI. La PME a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 500 000 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2020 à 21:16 :
y avait deja des cameras partout, maintenant y aura les drones en plus, manque plus qu'a mettre des capteurs en bas de chaque immeuble pour savoir qui rentre et sort et on ira encore plus loin que big brother, faudrait quand meme que les gens se reveillent , cette crise doit pas etre l occasion pour nous voler encore plus de liberte

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :