Easyparapharmacie en phase de conquête de nouveaux clients

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(Crédits : DR)
Le confinement sert le e-commerce en général, la parapharmacie en ligne en particulier. En témoignent les taux de croissance enregistrés par l’un des leaders du secteur, basé à Nice. Lequel entend jouer sur la notoriété et la qualité de service pour fidéliser cette nouvelle clientèle.

Il est des chiffres qui ne trompent pas : 85% de croissance entre le 16 et le 31 mars, 100% entre le 1er et le 20 avril. Pour Easyparapharmacie, les performances s'enchaînent depuis le début de la crise du Covid-19. "C'est terrible à dire, mais le malheur des uns fait le bonheur des autres", souffle Gaëlle Dauger, directrice générale du pure-player azuréen qui figure parmi les leaders français de la vente de produits parapharmaceutiques en ligne avec, en 2019, 550 000 colis expédiés pour un chiffre d'affaires de 27 M€, en progression de 20% par rapport à l'exercice précédent. La pandémie actuelle et son corollaire - le confinement - constituent en effet "un puissant accélérateur" pour le secteur du e-commerce en général, pour la parapharmacie en ligne en particulier. Laquelle peine encore à trouver sa place, son activité ne représentant que 5% des ventes globales online et offline. Et ce, malgré l'arrivée il y a quelques années de la grande distribution qui n'aura finalement pas réussi faire bouger les lignes. Ou si peu. C'est donc "le bon moment, estime la dirigeante, pour pousser et accompagner le changement de consommation. Si personne ne sait vraiment à quoi ressemblera l'après, des signes émergent et nous indiquent que le retour en magasin ne sera pas évident. En tout cas, pas dans l'immédiat. Les enjeux sont donc forts pour nous, tant en termes de notoriété que de qualité. L'objectif étant de fidéliser tous ces nouveaux clients".

Expérience utilisateur

Dont acte ! Premier enjeu relevé, celui de la notoriété, dans un contexte ultra concurrentiel où évoluent quelques 300 sites - pure-players ou non. Pour tirer son épingle du jeu, Easyparapharmacie mise sur "l'expérience utilisateur". "L'idée est d'être présent sur l'ensemble des points de contact du consommateur pour l'aiguiller dans sa recherche de produits avec des conseils personnalisés. C'est un des positionnements stratégiques forts de notre site depuis sa création, il y a 12 ans". Lequel a donc récemment ajouté une nouvelle corde à son arc à travers la rubrique "Laboranthème" qui vise à distiller astuces et expertises, avec un focus ingrédients, sur des thématiques comme l'acné, l'anti-âge ou le solaire. Ceci "décorrélé de tout engagement produit", insiste Gaëlle Dauger.

Autre place forte travaillée par le pure-player, les réseaux sociaux avec un effort inédit - et précurseur pour le secteur...

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