Arnaud Castagnède, le cœur à l'ouvrage

 |  | 732 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : DR)
Le social a toujours été sa fibre, bien avant le Cloître, ce lieu de formation dédié aux jeunes des quartiers Nord de Marseille. Découvrir les pépites, encore à l'état brut, leur donner tous les outils pour se façonner un destin et un avenir, c'est ce qui fait vibrer celui qui, avant la Cité phocéenne, travaillait dans une mine d'or en lui apportant des notions d'éco-responsabilité. De Guyane au Sud de la France, le même esprit d'aventure en bandoulière.

Il le reconnaît lui-même, cela le fait presque sourire d'ailleurs, mais rien ne prédestinait Arnaud Castagnède a devenir entrepreneur. Son "vrai" métier, du moins son métier d'origine, c'est géomètre topographe. Un métier qui le mène loin de la France, au Brésil, au Surinam, en Guyane, dans la forêt amérindienne où il le dit encore avec émotion, il s'est passionné pour la forêt et pour le peuple.

Dès les années 90, il crée avec d'autres Découverte de l'Amazonie dont le propos est de faire découvrir et appréhender la forêt autrement. "C'était déjà de l'éco-tourisme", souligne-t-il. Avec des retombées pour la population locale. L'ONF s'associe au concept, collabore sur des aménagements d'infrastructures avec la culture locale, fait venir des Compagnons du Devoir, pour, dit Arnaud Castagnède, "une conjugaison de savoir, de culture qui ont permis à des touristes d'en découvrir toutes...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :