MonApp, la centrale de réservation qui a déjà digitalisé la restauration

Alors que le secteur se trouve confronté à une gestion de la data qu’il n’a pas anticipé, la PME basée à Marseille a pourtant mis sur le marché depuis près de dix ans, une solution capable de gérer la réservation et le paiement dématérialisé. Baptisée MangezNotez, elle adresse le segment BtoC, complétée par une autre solution, RestoPro, orientée BtoB.
(Crédits : DR)

Enregistrer les réservations, noter les noms de chaque convive, permettre le paiement sûr et dématérialisé... Les conditions d'accueil des consommateurs dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 bouleversent les habitudes des établissements de restauration. Tout au moins pour ceux qui n'ont pas encore coché la case digitalisation.

Car la solution capable de gérer de façon simple ces nouvelles règles existe depuis... dix ans. Tout commence à Carnoux, dans les Bouches-du-Rhône, dans le garage de Marc Mesropian, lieu de brainstorming qu'il partage avec son associé. A l'un la compétence technique, à l'autre la compétence commerciale, l'alliage indispensable pour « servir le marché sur Internet » estime Marc Mesropian. L'objectif est alors d'apporter une touche de digitalisation à la restauration, principalement en réalisant des sites web pour différents établissements. Petit à petit, des applications sont intégrées dans l'offre. Au point que MonApp décide de se faire accompagner pour structurer son développement. Ce sera auprès de Marseille Innovation.

Couvrir deux segments

MonApp c'est deux segments couverts. Deux solutions complémentaires. La première, baptisée MangezNotez cible, comme son nom l'indique, le segment BtoC. Elle permet d'effectuer des réservations, de façon assez classique, mais sa plus-value réside ailleurs. Notamment dans l'envoi dématérialisé de la carte, par SMS, en amont de l'arrivée au restaurant. Et par la possibilité, au moment du paiement, d'effectuer celui-ci également sans contact, soit parce que le consommateur aura renseigné ses coordonnées bancaires au moment de la réservation, soit parce qu'il le fait au moment du règlement. Un système automatisé de partage permet également de transférer l'addition aux autres convives.

Avec RestoPro, c'est tout un panel de services dédiés aux professionnels qui leur est proposé, avec des possibilités de création d'applications, de modules de commercialisation et de communication, soit une sorte de task force technico-commerciale externalisée.

Suivi dématérialisé

Avec un portefeuille de 200 clients revendiqués, MonApp a semble-t-il fait sa place dans l'univers de la restauration. Après Marseille, la PME s'est déployée à Nantes, Bordeaux, Biarritz, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et à Nice dès 2017.

Évidemment, le contexte actuel qui oblige les restaurants à un protocole précis valide l'approche de l'entreprise. Son service de réservation enregistre les coordonnées de chaque client - sur le principe de pas de réservation = pas de table - permettant, après coup, un suivi, ici la possibilité de renseigner sur les éventuels cas de possible contamination. Et une façon de tenir un cahier de rappel de façon dématérialisée et automatique.

Le business modèle de MonApp s'appuie sur une rémunération au couvert et sur le développement de l'activité de l'établissement client. Son propre développement est auto-financé. « Notre croissance est assurée par nous-même », note Marc Mesropian. Qui insiste sur la proximité de la PME avec le marché. « Le besoin vient du marché. Nous nous sommes dotés de ce qui était essentiel : avoir l'information. Les restaurants sont aujourd'hui les seuls à bénéficier de cette solution et de cette traçabilité. Les autres types de commerces, les supermarchés par exemple, ont des caractéristiques communes mais pas les mêmes moyens de traçabilité », fait remarquer Marc Mesropian.

MonApp emploie 30 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 3 M€.

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