Le spécialiste des pâtes bio et sans gluten Biovence poursuit le pari de l’innovation

Connue pour sa marque Lazzaretti, cette entreprise installée à Entraigues-sur-la-Sorgues a opté pour un positionnement de niche qui lui a permis de conquérir la plupart des chaînes de magasins bio et la grande distribution, en France et à l’international.
(Crédits : DR)

C'est une aventure familiale qui succède à une autre. En 1936, la famille Lazzaretti, fraîchement arrivée d'Italie, met sur pied son entreprise de fabrication de pâtes. Transmise du père au fils, l'entreprise se modernise et prend de l'ampleur. Elle devient en 1981 la Société avignonnaise de pâtes artisanales. En 1989, elle se lance sur la voie de la production de pâtes biologiques. Mais le marché du bio demeure à cette époque assez confidentiel et il ne représente que 5 à 10 % de la production des Lazzaretti.

En 2008, Denis Lainé et son beau frère Julien Chabrol rachètent la société qu'ils baptisent Biovence. Démarre la seconde aventure familiale. Avec un changement de stratégie majeur puisque les deux hommes décident de ne produire que des produits bio.

Marchés de spécialités

« Nous avons fait ce choix par convictions personnelles », explique Denis Lainé. Mais les débuts sont difficiles. L'essor du bio n'en est qu'à ses prémisses et l'approvisionnement n'est pas chose aisée.

Au début des années 2010, la situation s'améliore grâce au lancement de pâtes aux légumineuses. Un défi technique mais aussi commercial : « Ce type de produits n'existait pas. Il a fallu créer la demande et le marché ».

Pour convaincre, Biovence met en avant la richesse nutritive de ces aliments ainsi que leur compatibilité avec un régime sans gluten et végan . Le succès est immédiat. « La première année, nous avions prévu de produire 70 tonnes, on en a fait 400 ».

Voilà qui conforte les deux entrepreneurs dans leur stratégie, celle de se positionner sur les marchés de spécialités -le sans gluten notamment- sans pour autant négliger les qualités gustatives des produits.

Aujourd'hui, l'entreprise propose environ 70 variétés de pâtes, 7 couscous et quelques sauces tomates. Dans ses recettes, elle tient à mettre à l'honneur des ingrédients à haute valeur nutritive. « Nos produits au citron et graines de chia marchent très bien, tout comme notre gamme au chanvre qui contient beaucoup de protéines. Ce qui intéresse les gens, ce sont les bienfaits des produits ».

Mise en place d'une filière courte pour le sans gluten

Pour sa production, Biovence dispose d'une usine à Entraigues-sur-la-Sorgues où travaillent une cinquantaine de personnes. « Nous avons un atelier de pâtes sèches bio et un atelier bio sans gluten. Et prochainement, nous en aurons un troisième pour des pâtes fraîches sans gluten ».

Séparer les ateliers en fonction de l'utilisation ou non de gluten est primordial pour rassurer des clients potentiellement allergiques. Et cela vaut aussi pour l'approvisionnement. « Nous avons créé une filière courte pour le sans gluten. Nous nous assurons auprès des exploitations que les champs, le matériel, les stocks et moulins n'aient pas été en contact avec du gluten ».

Grâce à son positionnement 100 % bio et à son offre zéro gluten, la marque Lazzaretti s'est invitée sur les étals de la plupart des magasins bio : Biocoop, Satoriz, La Vie claire, Bio c'est bon. L'entreprise s'adresse aussi à la grande distribution via son autre marque, Moulins de Provence, qui adopte la même politique tarifaire.

En 2019, l'entreprise réalisait un chiffre d'affaire de 8 millions d'euros dont 30 % à l'export. « Nous exportons surtout en Europe mais aussi aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Asie, au Maghreb ».

Pour poursuivre sur sa lancée, Biovence souhaite continuer à innover pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Soucieux de consommer des produits sains, ils ont aussi parfois besoin d'une offre rapide et facile à consommer. D'où le lancement prochain d'une gamme de six variétés de pasta box, « sans conservateurs, sans colorants ni arômes artificiels. Pour proposer du snack bon pour la santé et gustatif ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.