La Petite Cuisine, l’offre « agile » de la French Cuisine

Déployée auprès d’une cible BtoB, la startup gastro qui développe un concept de chef privé, enrichit son business modèle d’un nouvel axe de développement. En ciblant le segment BtoC avec une offre de livraison, la jeune entreprise familiale basée à Marseille veut agrandir son champ des possibles tout en apportant une demande nouvelle aux besoins exprimés.
(Crédits : DR)

Comme beaucoup de professionnels de la restauration, tous profils confondus, La French Cuisine s'est trouvée assez dépourvue lorsque le confinement est intervenu. Déployée auprès d'une clientèle BtoB avec son concept de chef privé, la jeune startup, créée par les frères Jon, Florian et Tom Nègre s'est positionnée sur un créneau à part, « ni traiteur, ni catering », expliquait au moment de sa création, Jon Nègre, mais bien en apportant un service de chef privé au sein des PME et ETI désireuses d'un service pensé exprès pour elles.

Sauf que le confinement - et avec lui les mesures de télétravail - a évidemment mis à mal un business modèle bien huilé. Pourtant, le confinement va aussi servir d'accélérateur pour l'idée d'un service de livraison que la French Cusine avait déjà imaginé, répondant alors à l'automne 2019, à une demande naissance que la jeune entreprise a commencé à adresser avec des lunch bags et autres coffrets. Convaincue certes mais, à l'époque, sans pour autant focaliser fortement sur cette activité additionnelle. « On s'est dit, on lance l'idée et on voit après », raconte Jon Nègre.

Mais quand la France et Marseille se confinent, la livraison prend tout son sens. Surtout que les outils de livraison tels Delveroo ou Uber Eats demeurent actifs. Un site de vente en ligne spécifique est créé. Et ainsi naît La Petite Cusine.

Investir pour s'adapter

« Nous possédions l'outil de production. Nous avons élargi les choix possibles de plats dans la carte proposée. Si nous voulions continuer à exister, il fallait innover », résume Jon Nègre.

Mais innover dit aussi ne pas faire à l'identique. « Nous avons été attentifs aux attentes, à ce qui existait déjà, à ce qui n'existait pas, à ce que l'on savait faire et à quelles étaient les envies des consommateurs ». Car l'idée n'est « pas simplement de pallier à ce que provoque la crise, mais d'apporter une réelle réponse aux attentes », complète Jon Nègre, qui ajoute avoir engagé un chef dédié au projet. « Nous avons fait le choix d'investir et de nous adapter. Dans la gestion d'entreprise, il faut pouvoir anticiper ».

Tout juste créée, La Petite Cuisine trouve rapidement sa clientèle. Et la fidélise. Lors de la période printanière, d'avril à juin, 70 % de la clientèle est composée de nouveaux clients, pour 30 % de clients récurrents. En septembre dernier ce sont 40 % de clients nouveaux et 60 % de clients récurrents. « Nous avons créé un autre segment de clientèle », analyse Jon Nègre. Une clientèle aux profils très différents, dit aussi le dirigeant marseillais.

Faire naître de nouveaux marchés

Naturellement, La Petite Cuisine s'intéresse aussi au BtoB, d'autant que des contacts avec des entreprises du territoire sont activés et qu'une grande entreprise souhaite solliciter La Petite Cuisine via un point de vente sur place. « Notre diversification a fait naître de nouveaux marchés », souligne Jon Nègre. « Nous proposons une carte solide et une solution clé en mains. Nous pouvons également travailler en marque blanche ». La Petite Cuisine, « permet aux entreprises de proposer un déjeuner d'affaires sain, qui correspond aux nouvelles habitudes de consommation », ajoute le jeune dirigeant qui a également investi dans un packaging des produits 100 % éco-responsable. « Ces différents investissements nous permettent de ne pas créer de dette et de conserver une trésorerie positive ». Et le mental qui va avec.

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