Linda Han - Huawei : « L’esprit de collaboration est important dans le monde de l’industrie technologique »

Présente à Nice pour le prix Digital In Pulse, la vice-présidente des affaires publiques pour le groupe chinois en France assure que l’open innovation est l’un des meilleurs moyens de créer un avantage stratégique commun, que les investissements en R&D doivent être poursuivis et que non, Huawei, qui possède un centre de recherche à Sophia-Antipolis, ne fera pas tout, tout seul.
(Crédits : DR)

La Tribune - Huawei et la Côte d'Azur se connaissent bien - au-delà du prix Digital InPulse - puisque vous avez installé un centre de R&D, à Sophia-Antipolis en 2014...

Linda Han - Huawei est présent en France depuis 17 ans. En 2013, Huawei a initié la collaboration avec l'écosystème académique en France. Sophia-Antipolis a été le premier centre de R&D installé avec 34 chercheurs qui ont commencé à travailler sur les chipset et sur tout ce qui concerne le traitement de l'image. Nous avons également un centre qui travaille sur le design, à Paris, par exemple. Au total, nous avons 6 centres en France. Tous nos chercheurs français travaillent extrêmement bien. Surtout, nous avons établi des liens avec le monde académique et technologique. Et cela, vraiment dans une volonté de rapport gagnant-gagnant.

Le rapprochement entre les grands groupes et le monde académique est beaucoup plébiscité mais a, parfois, du mal à se concrétiser.

Nous avons un esprit d'ouverture. Les brevets qui sont développés en France, sont déposés en France et deviennent des brevets français. Nous déposons plus de 50 brevets par an en France. Sur le sujet de la propriété intellectuelle, nous avons une stratégie très ouverte. De la même façon, lorsque nous collaborons ave un partenaire français, nous partageons la propriété intellectuelle avec ce partenaire. Nous venons d'ouvrir un centre de recherche fondamentale, le centre Lagrange, à Paris. Les résultats issus de ce laboratoire seront partagés avec l'ensemble de la communauté scientifique française. Cela permet d'avoir des échanges technologiques. Dans notre stratégie d'innovation, les investissements en R&D permettent de conserver un avantage stratégique. Nous avons investi 18,9 Mds$ US en R&D l'an dernier. Et nous sommes prêts à collaborer davantage avec l'écosystème.

Votre concours Digital InPulse vise à repérer les startups avec lesquelles des collaborations peuvent être nouées avec Huawei. L'open innovation s'est structurée davantage ces dernières années, mais les rapports entre startups et grands groupes n'a pas toujours aussi évidents que ce que les discours veulent bien le dire.

Beaucoup partagent notre esprit de communication ouverte. Digital InPulse est un programme qui existe depuis 7 ans et nous avons déjà travaillé avec plus de 60 startups françaises. C'est une porte d'entrée dans l'écosystème de Huawei. Nous avons plus de 300 partenariats en France et plus de 3 100 fournisseurs en Europe. Il relève aussi de la responsabilité d'un groupe international de faire grandir les startups françaises. Nous avons un avantage, c'est notre présence dans le monde, ce qui aide ces jeunes pousses à développer leur marché à l'international. Nous avons également un Open Lab en France, à Paris, installé sur 1 000 m2, qui est une plateforme d'innovation ouverte, qui doit permettre le développement de solutions technologiques ensemble. Nous préférons développer ensemble et vendre ensemble. L'esprit de collaboration est important dans le monde de l'industrie technologique.

Quel regard portez-vous sur le débat que suscite la 5G en France ?

Huawei est fournisseur de solutions d'équipements. Pour nous, il s'agit d'un renouvellement des technologies. La 5G, dans laquelle nous avons investi 4 Mds$ depuis dix ans, présente des avantages et beaucoup d'applicatifs. Elle permet l'innovation industrielle. Elle consomme 20 % d'énergie en moins que les autres technologies. Nous restons attentifs aux inquiétudes.

Travaillez-vous à l'après 5G ?

Bien sûr. Je vous rappelle que nous injectons 10 % de notre chiffre d'affaires en R&D soit 18,8 milliards de dollars pour 2019 et plus de 73 Mds de dollars sur la dernière décennie. Nous travaillons sur le volet technologie avec une vision à 3/5 ans et en recherche fondamentale à plus de 5 ans. Il y a une stratégie à avoir sur les nouvelles technologies à plus de 10 ans. Nous partageons nos travaux avec les mondes scientifique et universitaire pour pousser les nouvelles technologies ensemble et construire le nouveau monde ensemble. Nous savons que Huawei ne peut pas y aller tout seul.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.